Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des
enseignants
A.
Marchive et
B. Sarrazy - © 2008-2009 DCAM - Université V. Segalen
Bordeaux 2
1995. « Le contrat didactique », [note de synthèse], Revue Française de Pédagogie, n° 112, p. 85-118.
1996. extrait thèse de B. Sarrazy La sensibilité au contrat didactique : Rôle des Arrière-plans dans la résolution de problèmes d’arithmétique au cycle trois. Université Victor Segalen Bordeaux 2.
2002. « Contribution à l’étude des rapports entre l’expérience quotidienne ‘réelle’ et l’expérience quotidienne scolaire dans l’enseignement des mathématiques : Cas de l’enseignement d’une structure additive dans un cours préparatoire kanak », avec P. Clanché, Recherches en didactique des mathématiques, vol. 22. n° 1, p. 7-30.
2007. « Fondements épistémologiques et ancrages théoriques d’une approche anthropo-didactique des phénomènes d’enseignement des mathématiques. » Publiée In G. Gueudet, Y. Matheron, Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques. ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques) et IREM Paris 7 : Jussieu. p. 79-99.
1997. Cours donné lors de l’attribution à Guy Brousseau du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal (http://pagesperso-orange.fr/daest/Pages%20perso/Brousseau.htm)
G. Brousseau – Le cas de Gaël
G. Brousseau – Glossaire de la théorie des situations didactiques extrait de B. Sarrazy (2002) – Approche anthropo-didactique des phénomènes d’enseignement des mathématiques : Contribution à l’étude des inégalités scolaires à l’école élémentaire. Habilitation à diriger des recherches. Université Victor Segalen Bordeaux 2.
Piaget J. extrait de Piatelli-Palmarini, Massimo, (1979). – Théories du langage, théories de l’apprentissage : Le débat entre Piaget et Chomsky. Paris : Seuil. 533 p.