Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des
enseignants
A. Marchive et
B. Sarrazy - © 2008-2009 DCAM
-
Université V. Segalen
Bordeaux 2
Liste de documents pédagogiques
- 2001. « Didactique et Enseignement des Mathématiques : L’enjeu de leurs
rapports pour la formation des professeurs » In A. Mercier, G. Lemoyne, A.
Rouchier (eds). Le génie didactique : usages et mésusages des théories de
l'enseignement. Bruxelles : De Boeck Université. 163-177.
Résumé : L’auteur se propose de clarifier les rapports entre didactique,
enseignement et formation par une réflexion de type épistémologique sur le
statut praxéologique des modèles didactiques. Quelles interrogations, quels
problèmes se pose dès lors que l’on cherche à faire dériver d’une théorie de la
pratique un ou des modèles
pour la pratique ? Or, aujourd’hui tout semble se passer comme si le
principe de la diffusion auprès des professeurs des savoirs didactiques
allait de soi et permettait d’optimiser le processus d’enseignement. C’est plus
particulièrement sur les concepts de contrat
et de dévolution que l’auteur s’est centré pour interroger le principe
d’un génie didactique.
- 2002. « ‘Représentation’ vs ‘modèle implicite’ dans l’analyse des
phénomènes d’enseignement : Analyse didactique et épistémologique des enjeux
praxéologiques de cette distinction ». L’année de la recherche en sciences de
l’éducation. n° thématique « Les représentations ». 91-125.
Résumé : L’auteur propose une réflexion sur le statut que l’on doit
accorder à la notion de représentation ; il la nourrit principalement au
croisement de la théorie des situations didactiques (Brousseau) de la
philosophie de l’usage de Wittgenstein : il plaide pour une dépyschologisation
des représentation..
- 2005. « Volonté de comprendre, explication et ironie : nécessité et
contingence dans la modélisation des pratiques d’enseignement » in
F. Morandi, J.- C. Sallaberry (coord.), Théorisation des pratiques. Posture
épistémologique et méthode, statut des modèles et des modélisations, Paris :
L’Harmattan, 138-151.
Résumé : L’auteur pose un certain nombre de problèmes liés à la
modélisation des phénomène d’enseignement et les discute d’un triple point de
vue : épistémologique, méthodologique et théorique.
- 2002. « Didactique, Pédagogie et Enseignement : pour une clarification du
débat dans la communauté des sciences de l’éducation » in J.-F. Marcel (ed.),
Les Sciences de l'Education : DES recherches, UNE discipline,
Paris : L’Harmattan. Ouvrage collectif. 131-154.
Résumé : L’auteur montre l’intérêt et les enjeux (notamment
praxéologiques) attachés à la clarification sémantique de termes « Didactique »,
« Pédagogie » et « Enseignement ».
Pierre Bourdieu (1983). « Ce que peut faire la sociologie » http://www.remue.net/cont/bourdieu02.html
- Résumé En 1983, Pierre Bourdieu rencontre des instituteurs (il était caractéristique de Bourdieu d'accepter ce genre de confrontation, dans le partage et la simplicité). Ce texte est l'enregistrement de la conférence de Bourdieu, tel qu'il avait lui-même vérifié et corrigéet la transcription de l'échange avec la salle.
- Extrait de Bachelard G., « La notion d'obstacle épistémologique » Chapitre Premier in La formation de l’esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, Vrin, 1975, p. 13-22.
- Y. Barel « L'histoire du voleur de métaphores » Extrait de : Amiot M., Billiard I., Brams L., Système et paradoxe : autour de la pensée d’Yves Barel, Paris : Seuil, 1993, 246 p., coll. La couleur des idées.p. 209-213