Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants
A. Marchive et B. Sarrazy - © 2008-2009 DCAM - Université V. Segalen Bordeaux 2

Didactiques disciplinaires et anthropo-didactique

Bibliographie

[ Retour ]

Bourdieu P. (1997).– Méditations pascaliennes. Paris : Seuil. 316 p. coll. Liber.
http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Bourdieu_1997_A.html

Bourdieu P., Passeron J.-C. (1980). La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement, Paris : Les Éditions de Minuit. 279 p.
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/index.html

Bouveresse J. (1987). – La force de la règle. Minuit, 1987, p. 69-85.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Bouveresse

Brousseau G. (1998). – Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage, 1998, 395 p., coll. Recherches en didactique des mathématiques.
http://pagesperso-orange.fr/daest/guy-brousseau/textes/TDS_Montreal.pdf

Chevallard Y., Johsua M.-A. (1991). – La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble : La pensée sauvage, 240 p.
http://casemath.free.fr/divers/tribune/didactic.pdf

Conne F. (1999). – Faire des maths, faire faire des maths, regarder ce que ça donne. In G. Lemoyne, F. Conne (dir.). – Le cognitif en didactique des mathématiques. Presses de l’Université de Montréal.31-69.

Laugier S. (1998). – Communauté, tradition, réaction, Critique, 610, 13-38.
http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/CV/CVLaugier.pdf

Schubauer-Leoni M.-L. (1988). – Le contrat didactique dans une approche psycho-sociale des situations d’enseignement, Interactions didactiques. Université de Neuchâtel. 8. 63-75.

Searle J.R. (1992). – La redécouverte de l’esprit. Paris : Gallimard. 353 p., coll. NRF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Searle

Wittgenstein L. (1992). – Les Cours de Cambridge 1932-1935. Mauvezin : Trans-Europ-Repress, 267 p., coll. T.E.R. bilingue

Wittgenstein L. (1961). – Tractatus logico-philosophicus (Suivi des Investigations philosophiques). Paris : Gallimard, 364 p., coll. TEL.
http://books.google.fr/books?id=TE0nC-MfRz4C&dq=wittgenstein+%22Tractatus+logico-philosophicus%22&printsec=frontcover&source=bn&hl=fr&ei=bNbAScvDHteMsAbfvbi0DQ&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result

Wittgenstein L. (1976). – De la certitude. Paris : Gallimard, 152 p., coll. TEL.
http://www.college-de-france.fr/media/laboratoire_philolangage_fr/UPL28402_UPL59179_Coll_Wittg__D.Moyal_Sharrock.pdf

Wittgenstein L. (1982). – Remarques sur le rameau d’or de Frazer : suivi de J. Bouveresse, «L’Animal Cérémoniel : Wittgenstein et l’Anthropologie». s.l. : Editions de l’Age d’Homme. 124 p. coll. Le Bruit du Temps.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1977_num_16_1_2566

Wittgenstein L. (1983). – Remarques sur les fondements des mathématiques. Paris : Gallimard, 351 p., coll. Bibliothèque de Philosophie.

Wittgenstein L. (1994). – Remarques sur la philosophie de la psychologie (II). Mauvezin : Trans-Europ-Repress, 142 p., coll. T.E.R. bilingue.

 

Compléments bibliographiques

Chopin M.-P. (2006). – Temps d'enseignement et Temps didactique. Intérêt d'une approche didactique de la question du temps dans l'enseignement des mathématiques au cycle 3 de l'école élémentaire. Carrefours de l'Éducation. N° 21
http://www.cairn.info/resume_p.php?ID_ARTICLE=CDLE_021_0053

http://atoz.ebsco.com/titles.asp?txtKeyword=carrefours+de+l%27education&SF=Titles&id=2489&sid=117928254&LH=&lang.subject=&lang.menu=&lang=fr&optPages=1

Clanché P., Sarrazy B. (2002). – Approche anthropo-didactique de l’enseignement d’une structure additive dans un cours préparatoire kanak. Recherches en didactique des mathématiques. 22.1. 7-30.
http://pagesperso-orange.fr/daest/Pages%20perso/textes_sarrazy/rdm22-1_clanche_sarrazy.pdf

Marchive A. (2002). – Comment s’instaurent les règles de la vie scolaire ? Ethnographie d’une rentrée en classe de cours préparatoire. Revue Française de Pédagogie. (Soumis).

Marchive A. (2002b). – Maïeutique et didactique. L’exemple du Ménon, Penser l’éducation. (Sous presse).

Marchive A. (2003). – D’Emile à Gaël. Situation, dévolution, contrat chez Rousseau et Brousseau, Autour de la théorie des situations. [Actes du Colloque International Guy Brousseau], Grenoble : La Pensée Sauvage. (A paraître).

Marchive A. (2008). –La pédagogie à l’épreuve de la didactique : approche historique, recherches empiriques et perspectives théoriques. Presses Universitaires de Rennes.

Sarrazy B. (1997). – Sens et situations : une mise en question de l’enseignement des stratégies méta-cognitives en mathématiques. Recherches en didactique des mathématiques. 17/2. 135-166.
http://rdm.penseesauvage.com/Sens-et-situations.html

Sarrazy B. (2001). – Les interactions maître-élèves dans l’enseignement des mathématiques : Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d’enseignement. Revue Française de Pédagogie. 136. 117-132.
http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/coll/mrs2000/colloque/pdf/marchive_sarrazy.pdf

Sarrazy B. (2002). – Effects of variability on responsiveness to the didactic contract in problem-solving among pupils of 9-10 years. European Journal of Psychology of education. XVII. 4. (sous presse).
http://atoz.ebsco.co/titles.asp?txtKeyword=european+journal+of+psychology&SF=Titles&id=2489&sid=245865723&LH=&lang.subject=&lang.menu=&lang=fr&optPages=1

Sarrazy B. (2002). – Les hétérogénéités dans l’enseignement des mathématiques. Educational Studies in Mathematics. Kluwer Academic Publishers. (Dordrecht. Boston. London). 49. 89-117.
http://atoz.ebsco.com/titles.asp?txtKeyword=educational+studies&SF=Titles&id=2489&sid=254966785&LH=&lang.subject=&lang.menu=&lang=fr&optPages=1

Sarrazy B. (2002).– Pratiques d’éducation familiale et sensibilité au contrat didactique dans l’enseignement des mathématiques chez des élèves de 9-10 ans. Revue Internationale de l'Education Familiale. (sous presse).
http://pagesperso-orange.fr/daest/Pages%20perso/textes_sarrazy/education_familiale2002.pdf

Sarrazy B., Roiné C. (2006). Du déficient léger à l’élève en difficulté : des effets de la différenciation structurelle sur différenciation didactique. Cas des interactions didactiques dans l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire. Actes du colloque Espace Mathématiques Francophone, Sherbrooke. (A paraître)

[ Retour ]