Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants
A. Marchive et B. Sarrazy - © 2008-2009 DCAM - Université V. Segalen Bordeaux 2

Modèles d'action et statuts des modèles

Bibliographie

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Auteurs cités dans la conférence

Bachelard G. (1928). Essai sur la connaissance approchée. Vrin : Paris
http://www.puf.com/wiki/Auteur:Gaston_Bachelard

Bourdieu P. (1982). Leçon sur la leçon, Paris : Les Éditions de Minuit, 56 p.
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/index.html

Bourdieu P., Passeron J.-C. (1980). La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement, Paris : Les Éditions de Minuit. 279 p.
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/index.html

Bourdieu P., Passeron J.-C. (1985). – Les héritiers : les étudiants et la culture. Paris : Les Éditions de Minuit. 189 p.
http://socio.ens-lsh.fr/cours/methodes/methodes_fiches_bourdieu_passeron_1964_benquet.php#_ftnref2

Brousseau G., Brousseau N. (1987). – Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire, Université de Bordeaux I : IREM. 535 p.
http://math.unipa.it/~grim/homebrousseau.htm

Charlot B. (1997) – Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie. Paris : Economica, 112 p., Anthropos.
http://www.pedagopsy.eu/livre_savoir_charlot.htm

Eco Umberto, (2002 ). Le nom de la rose, LGF. 640 p.
http://www.alalettre.com/international/eco-lenomdelarose.htm

Feyerabend P. (1989). – Adieu la raison, [trad. de l’anglais par B. Jurdant]. Paris : Seuil, 373 p., coll. Science ouverte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Feyerabend

Foucault M. (1972). Histoire de la folie à l’âge classique, Paris : Gallimard, 583 p., coll. TEL.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_folie_%C3%A0_l'%C3%A2ge_classique

Foucault M. (1975). Surveiller et punir : Naissance de la prison, Paris : Gallimard, 360 p.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surveiller_et_punir

Koyré A. (1973). Etudes d'histoire de la pensée scientifique, Gallimard.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1975_num_30_5_293667_t1_1124_0000_002

Latour B. (1996). «Sur la pratique des théoriciens», in J.-M. BARBIER (dir.). Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris : PUF, 305 p., coll. pédagogie d’aujourd’hui, p. 131-146.

Le Mondedu 15 septembre 2004
http://www.bruno-latour.fr/poparticles/poparticle/p061.html

Piaget J. (1970). – Epistémologie des sciences de l’homme. s.l. : Gallimard. 380 p., collection idées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget

Piaget J. (1975). – L’équilibration des structures cognitives : problème central du développement, Paris : PUF, 188 p.
http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/presentation/index.php?DOCID=1293

Popper K. (1973). La logique de la découverte scientifique (1934-59). [traduit de l’anglais par N. Thyssen-Rutten et Ph. Devaux]. Paris : Payot.
http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=13091

Sirota R. (1988). L’école primaire au quotidien, Paris : PUF, 195 p.
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1989/1989_07.html

Stengers I. (dir) (1987). – D’une science à l’autre : des concepts nomades. Paris : Seuil. 387 p., coll. Science ouverte.

Wittgenstein L. (1993). – Tractatus logico-philosophicus. – [traduit de l’allemand par G.G. Granger], Paris : Gallimard, 121 p., coll. TEL.
http://books.google.fr/books?id=TE0nC-MfRz4C&dq=wittgenstein+%22Tractatus+logico-philosophicus%22&printsec=frontcover&source=bn&hl=fr&ei=bNbAScvDHteMsAbfvbi0DQ&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result

 

Bibliographie complémentaire (niveau 1)

Bourdieu P. (1972). Esquisse d’une théorie de la pratique, Genève : Droz, 1972.
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/esquisse/

Bourdieu P. (1997). Les usages sociaux de la science : Pour une sociologie clinique du champ scientifique, [Conférence-débat organisée par le groupe Sciences en questions], Paris : INRA, 1997, 79 p.
http://books.google.fr/books?id=vZGmExxPS1sC&dq=bourdieu+%22Les+usages+sociaux+de+la+science+%22&printsec=frontcover&source=bn&hl=fr&ei=z9bASbv9O9uPsAbbw9m1DQ&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result#PPA4,M1

Bourdieu P. (2002). Questions de sociologie. Paris : Editions de Minuit. 288 p.
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/questions/

Bouveresse J. (1995). «Règles, dispositions et habitus», Critique, août-sept. 1995, T. LI, n° 579-580, 573-594.

Brousseau G. (1989). Utilité et intérêt de la didactique des mathématiques pour un professeur de collège. Petit x, 21, 47-68.

Dufour D.-R. (1996). Folie et démocratie : essai sur la forme unaire, Paris : Gallimard. 256 p., coll. Le débat.
http://paideia.paris8.free.fr/spip.php?article57

Habermas J. (1973). La technique et la science comme «idéologie», [traduit de l’allemand par J.-R. Ladmiral], Paris : Gallimard, 1973, 211 p., coll. TEL, 1968.

Latour B. (1993). Petites leçons de sociologie des sciences, [1ère éd. publiée sous le titre La Clef de Berlin. Et autres leçons d’un amateur de sciences. 1993], Paris : Ed. La Découverte, 251 p., coll. Points Sciences.
http://www.bruno-latour.fr/livres/Petites_lecons.pdf

Lecourt D., Prométhée, Faust, Frankenstein : Fondements imaginaires de l’éthique, s.l. : Synthélabo, 1996, 158 p., coll. Les empêcheurs de penser en rond.
http://lumiere.ens.fr/~guerry/articles/bastien_guerry_articles-44.html

Lyotard J.-F. (1979). – La condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris : Éditions de Minuit. 107 p.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Lyotard

Rorty R. (1988). «La science comme solidarité», Philosophique, 1988, n° 1, 101-114.

Stengers I. (1997). Sciences et pouvoirs : La démocratie face à la technoscience, Paris : La Découverte, 119 p., coll. Sciences et sociétés.
http://www.recalcitrance.com/guerdescience.htm

Wittgenstein L. (1976). De la certitude, [traduit de l’anglais par G. Durand], Paris : Gallimard,. 152 p., coll. TEL
http://www.college-de-france.fr/media/laboratoire_philolangage_fr/UPL28402_UPL59179_Coll_Wittg__D.Moyal_Sharrock.pdf

 

Bibliographie complémentaire (niveau 2: plus approfondie)

Atlan H. (1979). Entre le cristal et la fumée : Essai sur l’organisation du vivant, Paris : Seuil, 285 p.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Atlan

Barbier J.-M. (dir.) (1996). Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris : PUF, 305 p., coll. pédagogie d’aujourd’hui.
http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Barbier_1996_A.html

Bernard C. (1966). Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris : Bordas, 191 p.
http://classiques.uqac.ca/classiques/bernard_claude/intro_etude_medecine_exp/intro_etude.html

Bourdieu P. (1994). Raisons pratiques : Sur la théorie de l’action, Paris : Seuil, 1994, 251 p.
http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=14203

Bourdieu P. (1997). Méditations pascaliennes. Paris : Seuil. 316 p. coll. Liber.
http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Bourdieu_1997_A.html

Brousseau G. (1978). «L’observation des activités didactiques», Revue Française de Pédagogie, n° 45, 130-139.

Castoriadis C. (1996). La montée de l’insignifiance: les carrefours du labyrinthe, T IV, Paris : Seuil. 240 p., coll. La couleur des idées.
http://www.costis.org/x/castoriadis/montee.htm
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/CASTORIADIS/10826

Chauviré C., Ludwig Wittgenstein, Paris : Seuil, 1989, 280 p., coll. Les contemporains.

Feyerabend P. (1979). Contre la méthode : Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance, [traduit de l’anglais par B. Jurdant, A. Schlumberger], Paris : Seuil, 350 p., coll. Points Sciences.
http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/feyerabend.html
http://traces.revues.org/index199.html

Feyerabend P. (1996). Dialogues sur la connaissance, [traduit de l’anglais par B. Jurdant], Paris : Seuil, 277 p., coll. Science ouverte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Feyerabend

Kuhn S.T. (183). La structure des révolutions scientifiques, [traduit de l’américain par L. Meyer], Paris : Flammarion, 284 p., coll. Champs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Structure_des_r%C3%A9volutions_scientifiques

Latour B. (1995). Le métier de chercheur regard d’un anthropologue, [conférence-débat à l’INRA, Paris le 22/09/1994], Paris : INRA, 95 p., coll. Sciences en questions.
http://books.google.fr/books?id=xK43Bf4B1BEC&dq=latour+%22Le+m%C3%A9tier+de+chercheur+regard+d%E2%80%99un+anthropologue%22&printsec=frontcover&source=bl&ots=HziOW-CJoF&sig=URbj39toPVKXSxOd44Mjms0Ttt4&hl=fr&ei=BAnBSfPKB5aTsAbX8ZGrDQ&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PPA3,M1

Latour B. (1996). La science en action : introduction à la sociologie des sciences, [traduit de l’anglais par M. Biezunski], Paris : Gallimard, 663 p., coll. Folio Essais.
http://www.melissa.ens-cachan.fr/article.php3?id_article=255

Le Moigne J.-L. (1990). La modélisation des systèmes complexes, Paris : Dunod, 178 p.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Le_Moigne

Morin E. (1990). Science avec conscience, [nouvelle ed. revue et modifiée par l’auteur], Paris : Ed. du Seuil, 1990, 315 p., coll. points sciences.
http://www.ehess.fr/centres/cetsah/CV/morin.html

Rorty R. (1993). Contingence, ironie & solidarité, [traduit de l’américain par P.-E. Dauzat]. Paris : Armand Colin, 276 p., coll. Théories.

Stengers I., Schlanger J. (1988). Les concepts scientifiques. Paris : La Découverte.
http://www.archipress.org/episteme/stengers.htm

Stengers I. (1995). L’invention des sciences modernes, Paris : Flammarion, 209p., coll. Champs.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1995_num_8_29_1909

Wittgenstein L. (1961). Tractatus logico-philosophicus (Suivi des Investigations philosophiques). – [traduit de l’allemand par P. Klossowski], Paris : Gallimard, 364 p., coll. TEL.
http://books.google.fr/books?id=TE0nC-MfRz4C&dq=wittgenstein+%22Tractatus+logico-philosophicus%22&printsec=frontcover&source=bn&hl=fr&ei=bNbAScvDHteMsAbfvbi0DQ&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result

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