Des exemples et des témoignages de sexisme ordinaire
Exemples et témoignages
Ces deux témoignages ont été portés sur le site Petit traité contre le sexisme ordinaire de Brigitte Grésy :
« Je fais un métier plutôt réservé aux hommes, cordonnier. Encore cette semaine, un client m'a confié une clé à reproduire. Il n'a pas eu de problèmes à me confier la clé, les femmes doivent être destinées à l'accueil ??!! En revanche il a paniqué lorsqu'il a compris que c'est moi qui allais la faire. Il m'a demandé si MON collègue était là, j'ai dit non évidemment. Et là il m'a demandé de lui rendre la clé immédiatement. La raison ? "Je ne veux pas avoir de problèmes, je repasserai".
Restons calmes... »
« Je me rends quasiment tous les jours à mon travail à vélo, je m'habille donc en conséquence, je ne porte que rarement des jupes et des talons hauts.
Un jour où j'étais venue en transport en commun je m'habille avec une jupe, des chaussures à talon haut et un chemisier... et là il y a tout d'abord les regards désagréables de certains collègues mais surtout quand je passe dire bonjour à mon supérieur, il me dit "Bonjour, dis donc tu t'es déguisée en fille aujourd'hui ? »
Cet extrait est lu dans Les nouvelles NEWS du 22 décembre 2014 :
« Le sexisme passe aussi par le refus de féminiser le langage, tel ce député qui s'est distingué en 2014 et qui a préféré être sanctionné plutôt que se résoudre à qualifier la présidente de séance de 'madame la présidente'. »
« Ou encore, le nouveau maire d'une municipalité des Pyrénées-Orientales a remisé le projet de la précédente municipalité qui voulait donner des noms de femmes engagées à de nouvelles rues : Madeleine Fillols, qui accoucha de nombreuses femmes à la maternité d'Elne, notamment durant la guerre d'Espagne ; les résistantes Lucie Aubrac, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Martha Desrumaux, Lise London ; Mère Teresa ; Olympe de Gouges ; ou encore Rosa Park, figure de la lutte pour les droits des Noirs aux USA... autant de figures féminines qui auraient dû donner leurs noms à des rues du nouvel écoquartier de la commune. Ces rues porteront des noms de montagnes. »
Pour aller au-delà
Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE), instance veillant à l'égalité professionnelle rencontrée à la cinquième séquence, distingue plusieurs degrés de sexisme :
Le sexisme ouvertement hostile : bien visible, de moins en moins toléré, il subsiste néanmoins dans des secteurs d'activité très masculins
Le sexisme masqué : affichage d'une opinion favorable à l'égalité des sexes mais agissements à l'opposé avec une intention de dire consciente
Le sexisme subtil : agissements liés aux stéréotypes de sexe bien ancrés dans la société
Le sexisme bienveillant : propos accordant des soi-disant qualités positives aux femmes mais se basant sur des croyances condescendantes ou infantilisantes
On pourra également voir la différence entre sexisme et harcèlement sexuel dans cet article de qualisocial.