Retenir l'essentiel...
Les femmes obtiennent le droit de vote en 1944.
La loi Neurwith autorise la contraception en 1967.
La loi Veil autorise l'avortement en 1975 ; la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse est inscrite dans la Constitution en 2024.
En 1991, Edith Cresson est la première femme à occuper le poste de Premier ministre.
En 2014, la durée du congé parental pour le père est portée à 1 an, mais le congé parental reste pris à 97 % par les femmes.
L'utilisation du masculin, qui perdure pour désigner des métiers ou des fonctions, n'aide pas les esprits à imaginer que ces métiers ou ces fonctions puissent être exercés par des femmes.
La loi du 4 août 2014, "Loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes", oblige les entreprises à respecter l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes en veillant à la réduction des écarts de rémunération, au déroulement des carrières et à la mixité des emplois.
Le budget de la France consacré à l'Égalité femmes-hommes dans le projet de loi de finances 2024 est de 76 millions d'euros, celui consacré à la politique transversale correspondante étant proche de 7 milliards d'euros.
Les dispositifs internationaux en vigueur en France sont la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes (CEDEF/CEDAW) et la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE/ICRC).
Les principales organisations internationales œuvrant pour l'égalité femmes-hommes sont l'Union européenne, le Conseil de l'Europe, l'ONU Femmes, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).