Auteur : Eugène Nicole
Regarder la vidéo suivante, datée de 2013, où Eugène Nicole présente, à la librairie Mollat de Bordeaux, son livre "Les eaux territoriales", quatrième volume de "L'Œuvre des mers".
Né à Saint-Pierre-et-Miquelon (collectivité française d'outre-mer) en 1942, Eugène Nicole quitte l'archipel à l'âge de 14 ans, pour suivre des études dans un pensionnat vendéen. Il suit ensuite des cours à la Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris. À la suite d'un séjour en Alaska en 1968, il commence une carrière universitaire aux États-Unis, et y soutient une thèse de doctorat en littérature française. Il devient en 1989, professeur de linguistique et de littérature française à l'université de New York.
Son premier roman, "L'Œuvre des mers", en 1988, est le premier tome d'une saga auto-biographique de cinq ouvrages décrivant tout d'abord son enfance à Saint-Pierre-et-Miquelon, puis l'exil, les voyages, les aller-et-retours sur l'archipel au fil des ans. "L'Œuvre des mers" a été récompensé en 2011 par le prix Joseph-Kessel.
Eugène Nicole est par ailleurs reconnu comme spécialiste de Proust. Il a participé à l'édition dans la Bibliothèque de la Pléiade de La recherche du temps perdu ainsi qu'à l'édition des volumes À l'ombre des jeunes filles en fleurs et Le Temps retrouvé pour Le Livre de poche en 1993.
Complément : Pour en savoir plus
Bibliographie
L'Œuvre des mers, Paris, Bourin Éditeur, 1988
Les Larmes de pierre, Paris, Bourin Éditeur, 1991
Le Caillou de l'Enfant-Perdu, Paris, Éditions Flammarion, 1996
La Ville sous son jour clair, 2005
Alaska, Paris, Éditions de l'Olivier, 2007 ;
À coups de pied-de-mouche, Éditions Le Bleu du ciel, Coutras, France, 2010
Un Adieu au long cours, 2011
L'Œuvre des mers, édition augmentée, Paris, Éditions de l'Olivier, 2011, saga comprenant cinq parties reprenant les cinq ouvrages suivants (prix Joseph-Kessel 2011)
L'Œuvre des mers
Les Larmes de pierre
Le Caillou de l'Enfant-Perdu
La ville sous son jour clair
Un adieu au long cours
Les Eaux territoriales, Paris, Éditions de l'Olivier, 2013
Le Démon rassembleur, Paris, P.O.L., 2014