Sensibilisation aux représentations dans l'espace public
De nombreuses rues en France portent le nom de personnalités culturelles, politiques, scientifiques, historiques..., mais combien de femmes parmi ces personnalités ?
En France à peine 5% des rues et 2% des boulevards et autres avenues sont baptisés du nom d'une femme. À Lille, par exemple, il y a plus de 1100 rues et seulement 35 ont un nom de femme. Mais des progrès sont réalisés : à Nantes, la commune la plus active en la matière depuis cinq ans, 70% des nouveaux noms de rue sont ceux de femmes illustres, davantage que lors des deux derniers siècles, et à Paris, depuis 2014, la proportion de voies parisiennes portant le nom d'une femme a doublé, atteignant 12% aujourd'hui.(Source : publication de septembre 2021 de la Chaîne d'information LCI).
Nos stations de métro en disent également beaucoup sur la place des femmes dans l'espace public : sur 302 stations de métro parisien seulement 9 font référence à des femmes (Louise Michel, Europe Simone Veil, (Marguerite) Boucicaut, Pierre et Marie-Curie, Madeleine, Chardon-Lagache, Barbès – Rochechouart, et inaugurées le 13 janvier 2022, Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac).
Ces efforts sont à encourager, car une faible représentation a des conséquences en terme d'absence de repères ou modèles féminins, ce qui peut induire une moins bonne confiance en soi pouvant conduire à une auto-censure des femmes sur leurs possibilités d'actions comme le montre la courte vidéo suivante.