L'exemple de la représentation des femmes dans le sport
Dans les médias audiovisuels, le sport féminin ne bénéficie pas d'une couverture égale à celle du sport masculin t les progrès sont lents comme le montre l'illustration ci-dessous.
La sous-représentation du sport féminin ne doit pas être considérée comme une fatalité et une action volontariste peut améliorer ce déséquilibre. Ainsi, dans son rapport de 2013 intitulé Les enjeux du développement de la représentation du sport féminin dans les médias audiovisuels, l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, anciennement Conseil supérieur de l'audiovisuel) émet cinq préconisations pour l'amélioration de l'exposition du sport féminin dans les médias audiovisuels :
représenter équitablement les performances sportives masculines et féminines sur les chaînes de télévision et les stations de radios ;
exploiter de façon équilibrée les droits de diffusion audiovisuelle des compétitions sportives masculines et féminines de même niveau ;
combiner l'exposition des compétitions sportives féminines entre chaînes gratuites et chaînes payantes ;
améliorer l'exposition du sport féminin et la couverture de l'actualité des compétitions sportives féminines dans les émissions d'information proposant du sport ;
veiller à la présence des personnels féminins au sein des rédactions sportives des télévisions et radios.
Rappelons que l'Arcom organise tous les ans, en partenariat avec le ministère des Sports, l'opération Sport Féminin toujours, "Pour plus de sport féminin à l'antenne, sur les plateaux et dans les instances sportives".