Agir pour la mixité des métiers
La non-mixité Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a produit en 2014 un rapport « Agir pour la mixité des métiers ». Ce rapport donne des propositions pour faire évoluer la situation.
Parmi les 29 propositions énoncées, en voici quelques unes :
Organiser une campagne de communication nationale présentant le sexisme ordinaire comme une discrimination au travail et associant l'ensemble des paries prenantes.
Sensibiliser les enseignant·es, les personnels d'éducation et d'orientation aux enjeux de la mixité dans l'objectif d'être en capacité d'identifier les stéréotypes sexués qui déterminent le processus d'orientation.
Agir au niveau des recruteurs afin d'éviter les biais discriminants dans les offres d'emploi.
Encourager une communication interne au sein des entreprises visant à déconstruire les stéréotypes de genre, en s'appuyant notamment sur les dispositions relatives au droit d'expression des salariés actuellement en vigueur dans le Code du travail.
Prévoir des dispositifs d'accueil et d'accompagnement des femmes intégrant un métier marqué par une forte prédominance masculine.
Prévoir des référents « mixité » des métiers pour animer dans les entreprises et les organisations de formation, les débats nécessaires à la déconstruction des stéréotypes de genre.
On peut consulter l'intégralité du rapport sur le site du CESE.