Les femmes dans le sport
Un premier tableau de la place des femmes dans le sport a été brossé à la première séquence, montrant l'appropriation par les femmes d'un domaine qui les excluait encore au siècle dernier, avec des inégalités qui persistent aujourd'hui (les sports restent sexués et les écarts de rémunération entre hommes et femmes dans le sport perdurent). Vous avez également vu ci-dessus la sous-représentation du sport féminin et les mesures qui sont prises pour améliorer ce déséquilibre.
Au quotidien, la place occupée par le sport féminin dans la société française connaît un essor indéniable : en 2022, 58 % des femmes ont pratiqué régulièrement une activité sportive (une fois par semaine) contre 62 % des hommes. En ce qui concerne la pratique licenciée, 5,9 millions de licences ont été délivrées à des femmes de tous âges en 2022, soit 38 % des licences. Sur 91 fédérations délégataires, les femmes sont majoritaires sur seulement 10 d'entre elles, dont la fédération des sports de glace (88 % de licences féminines) et celle de la danse (85 %). (Source : Chiffres clés du sport 2023, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire)
Du côté des championnes, le sport français bénéficie depuis plusieurs années d'une hausse de la représentation des femmes dans les performances enregistrées par ses athlètes de haut niveau. Aux jeux olympiques d'été de Tokyo 2020, les athlètes femmes remportent 14 des 33 médailles françaises (dont deux en équipe mixte : le judo et le triathlon).
Le Comité international olympique (CIO) encourage ardemment l'universalité et la diversité du sport. En 2021, il publie la deuxième édition de ses Directives pour une représentation égalitaire, équitable et inclusive des genres dans le sport qui comporte de nombreux éléments sur la représentation, les stéréotypes, la pratique, la marche à suivre.