Égalité et éducation, stéréotypes et orientation
ANTON Nathalie, Le manuel qui dézingue les stéréotypes, Paris, Éditions Eyrolles, 2021.
BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger, Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés, Paris, Nathan, 2007.
CAILLE Jean-Paul et al., « Filles et garçons face à l'orientation », Note d'information, Ministère de l'Éducation nationale, n° 2, avril 2012.
CACOUAULT-BITAUD Marlaine, Professeurs...mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, Paris, La Découverte, 2007.
CASTELAIN MEUNIER Christine, Et si on inventait l'éducation des garçons ?, Paris, Éditions Nathan, 2020.
CHADEFAUD Catherine, DESAINT Claire et FOUCHÉ Nicole, Les femmes dans l'histoire enseignée au collège, Éducation & formations n° 98, décembre 2018, p. 61-84.
CENTRE HUBERTINE AUCLERT, La représentation des femmes dans les manuels scolaires de Français. Les manuels scolaires de Français se conjuguent au masculin, Paris, 2013.
CENTRE HUBERTINE AUCLERT, Égalité femmes-hommes dans les manuels de Mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale, Paris, 2012.
CENTRE HUBERTINE AUCLERT, Histoire et égalité femmes-hommes : peut mieux faire ! la représentation des femmes dans les manuels d'histoire de seconde et de CAP, Paris, 2011.
COLLET Isabelle, L'école apprend-elle l'égalité des sexes, Paris, Belin, Coll. « Égale à égal » du Laboratoire de l'égalité, 2017.
COLLIN Françoise, Le Sexe des sciences, les femmes en plus, Paris, Autrement, Coll. « Sciences en société », 2008.
DAUPHIN Sandrine, SÉNAC Réjane (dir.), Femmes-hommes - penser l'égalité, La documentation française, 2012.
DURU-BELLAT Marie, Ce que la mixité fait aux élèves, Revue de l'OFCE, n°114, 2010
FASSA Farinaz, Filles et garçons face à la formation. Les défis de l'égalité, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016.
FATOUX François, Et si on en finissait avec la ménagère ?, Paris, Belin, Coll. « Égale à égal » du Laboratoire l'égalité, 2014.
FONTANINI Christine, Parcours et orientation des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2016.
FOURNIER Christine, SIGOT Jean-Claude, Concilier vie familiale et formation continue, une affaire de femmes, Bref, CEREQ, n° 262, 2009.
GRÉSY Brigitte, La Vie en rose. Pour en découdre avec les stéréotypes, Paris, Albin Michel, 2014.
HAUT CONSEIL À L'ÉGALITÉ, Formation à l'égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d'éducation les moteurs de l'apprentissage et de l'expérience de l'égalité, Rapport, Paris, HCE, 2016.
HAUT CONSEIL À L'ÉGALITÉ, Rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d'égalité femmes-hommes, Rapport, Paris, HCE, 2016.
LAHIRE Bernard, La transmission familiale de l'ordre inégal des choses, Regards croisés sur l'économie, n° 7, 2010.
LÉCHENET Annie, BAURENS Mireille, COLLET Isabelle, Former à l'égalité. Défi pour une mixité véritable, Paris, L'Harmattan, 2016.
LUCAS Nicole, Dire l'histoire des femmes à l'école : les représentations du genre en contexte scolaire, Armand Colin, 2010.
MAYER Françoise, L'éducation des filles en France au XIXe siècle, Paris : Hachette, 1979.
MORIN-MESSABEL Christine et SALLE Muriel (dir.), À l'école des stéréotypes - comprendre et déconstruire, L'Harmattan, Série Genre et Éducation, 2014.
RIOT-SARCEY Michèle (dir.), De la différence des sexes. Le genre en histoire, Paris, Larousse, Coll. « Bibliothèque historique », 2010.
ROGERS Rebecca, MOLINIER Pascale, Les Femmes dans le monde académique. Perspectives comparatives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
ROGERS Rebecca, THÉBAUD Françoise, La Fabrique des filles. L'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule, Paris, Éditions Textuel, 2012.
SENAC-SLAWINSKI Réjane, L'Ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes, PUF, Coll. « Le lien social », Paris, 2007.
TAYLOR Carol A., AMADE-ESCOT Chantal et ABBAS Andrea, Gender in Learning and Teaching. Feminists Dialogues Across International Boundaries, New York, Routledge, 2019.
THERY Irène, La Distinction de sexe : Une nouvelle approche de l'égalité, Paris, Odile Jacob, Coll. "Sciences Humaines", 2007.
VIDAL Catherine, Hommes, Femmes, avons-nous le même cerveau ?, Paris, Le Pommier, 2012.
VIDAL Catherine, Nos cerveaux, tous pareils, tous différents, Coll. « Égale à Égal » du Laboratoire de l'égalité, Paris, 2015.
VOUILLOT Françoise, Les métiers ont-ils un sexe ?, Belin, Coll. « Égale à Égal » du Laboratoire de l'égalité, 2014.
Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche, Livre Blanc de l'Association nationale des études féministes, La dispute, 2014.