Égalité et éducation, stéréotypes et orientation

  • ANTON Nathalie, Le manuel qui dézingue les stéréotypes, Paris, Éditions Eyrolles, 2021.

  • BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger, Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés, Paris, Nathan, 2007.

  • CAILLE Jean-Paul et al., « Filles et garçons face à l'orientation », Note d'information, Ministère de l'Éducation nationale, n° 2, avril 2012.

  • CACOUAULT-BITAUD Marlaine, Professeurs...mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, Paris, La Découverte, 2007.

  • CASTELAIN MEUNIER Christine, Et si on inventait l'éducation des garçons ?, Paris, Éditions Nathan, 2020.

  • CHADEFAUD Catherine, DESAINT Claire et FOUCHÉ Nicole, Les femmes dans l'histoire enseignée au collège, Éducation & formations n° 98, décembre 2018, p. 61-84.

  • CENTRE HUBERTINE AUCLERT, La représentation des femmes dans les manuels scolaires de Français. Les manuels scolaires de Français se conjuguent au masculin, Paris, 2013.

  • CENTRE HUBERTINE AUCLERT, Égalité femmes-hommes dans les manuels de Mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale, Paris, 2012.

  • CENTRE HUBERTINE AUCLERT, Histoire et égalité femmes-hommes : peut mieux faire ! la représentation des femmes dans les manuels d'histoire de seconde et de CAP, Paris, 2011.

  • COLLET Isabelle, L'école apprend-elle l'égalité des sexes, Paris, Belin, Coll. « Égale à égal » du Laboratoire de l'égalité, 2017.

  • COLLIN Françoise, Le Sexe des sciences, les femmes en plus, Paris, Autrement, Coll. « Sciences en société », 2008.

  • DAUPHIN Sandrine, SÉNAC Réjane (dir.), Femmes-hommes - penser l'égalité, La documentation française, 2012.

  • DURU-BELLAT Marie, Ce que la mixité fait aux élèves, Revue de l'OFCE, n°114, 2010

  • FASSA Farinaz, Filles et garçons face à la formation. Les défis de l'égalité, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016.

  • FATOUX François, Et si on en finissait avec la ménagère ?, Paris, Belin, Coll. « Égale à égal » du Laboratoire l'égalité, 2014.

  • FONTANINI Christine, Parcours et orientation des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2016.

  • FOURNIER Christine, SIGOT Jean-Claude, Concilier vie familiale et formation continue, une affaire de femmes, Bref, CEREQ, n° 262, 2009.

  • GRÉSY Brigitte, La Vie en rose. Pour en découdre avec les stéréotypes, Paris, Albin Michel, 2014.

  • HAUT CONSEIL À L'ÉGALITÉ, Formation à l'égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d'éducation les moteurs de l'apprentissage et de l'expérience de l'égalité, Rapport, Paris, HCE, 2016.

  • HAUT CONSEIL À L'ÉGALITÉ, Rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d'égalité femmes-hommes, Rapport, Paris, HCE, 2016.

  • LAHIRE Bernard, La transmission familiale de l'ordre inégal des choses, Regards croisés sur l'économie, n° 7, 2010.

  • LÉCHENET Annie, BAURENS Mireille, COLLET Isabelle, Former à l'égalité. Défi pour une mixité véritable, Paris, L'Harmattan, 2016.

  • LUCAS Nicole, Dire l'histoire des femmes à l'école : les représentations du genre en contexte scolaire, Armand Colin, 2010.

  • MAYER Françoise, L'éducation des filles en France au XIXe siècle, Paris : Hachette, 1979.

  • MORIN-MESSABEL Christine et SALLE Muriel (dir.), À l'école des stéréotypes - comprendre et déconstruire, L'Harmattan, Série Genre et Éducation, 2014.

  • RIOT-SARCEY Michèle (dir.), De la différence des sexes. Le genre en histoire, Paris, Larousse, Coll. « Bibliothèque historique », 2010.

  • ROGERS Rebecca, MOLINIER Pascale, Les Femmes dans le monde académique. Perspectives comparatives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

  • ROGERS Rebecca, THÉBAUD Françoise, La Fabrique des filles. L'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule, Paris, Éditions Textuel, 2012.

  • SENAC-SLAWINSKI Réjane, L'Ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes, PUF, Coll. « Le lien social », Paris, 2007.

  • TAYLOR Carol A., AMADE-ESCOT Chantal et ABBAS Andrea, Gender in Learning and Teaching. Feminists Dialogues Across International Boundaries, New York, Routledge, 2019.

  • THERY Irène, La Distinction de sexe : Une nouvelle approche de l'égalité, Paris, Odile Jacob, Coll. "Sciences Humaines", 2007.

  • VIDAL Catherine, Hommes, Femmes, avons-nous le même cerveau ?, Paris, Le Pommier, 2012.

  • VIDAL Catherine, Nos cerveaux, tous pareils, tous différents, Coll. « Égale à Égal » du Laboratoire de l'égalité, Paris, 2015.

  • VOUILLOT Françoise, Les métiers ont-ils un sexe ?, Belin, Coll. « Égale à Égal » du Laboratoire de l'égalité, 2014.

  • Le genre dans l'enseignement supérieur et la recherche, Livre Blanc de l'Association nationale des études féministes, La dispute, 2014.