La phrase interrogative
La phrase interrogative
La phrase interrogative correspond à une question dans le discours direct.
L'interrogation peut être totale ou partielle.
L'interrogation totale porte sur l'existence d'un fait ; elle ne comporte pas de mot interrogatif introducteur, et suppose une réponse globale, c'est-à-dire "oui" ou "non".
Dans la langue parlée, elle se caractérise essentiellement par une intonation (montante), et par un contexte permettant de comprendre que l'énonciateur interroge un destinataire. C'est le contenu même du propos qui permet d'induire qu'une réponse est attendue.
Il peut arriver que la forme de la phrase soit affectée par la tournure interrogative, surtout dans le registre soutenu : dans ce cas, comme à l'écrit, le sujet peut être postposé ("es-tu malade ?") ; mais dans le registre courant, rien n'indique que nous avons affaire à une question, excepté l'intonation : "tu es malade ?".
Dans la langue écrite et le registre soutenu, l'interrogation se caractérise par une inversion du sujet ; sur un plan graphique, l'interrogation directe est toujours notée par un point d'interrogation.
L'interrogation partielle porte sur un aspect du fait : l'identité (qui ? qu'est-ce que ? que ?), le lieu, le temps...
Elle suppose une réponse portant sur cet aspect précis.
L'interrogatif (pronom, adverbe...) étant généralement situé en tête de phrase, le sujet est le plus souvent inversé (mais ce n'est pas une règle absolue : le langage courant tend à l'oublier) :
"Où vas-tu" devient souvent, dans la langue familière : "tu vas où ?".