Des exemples de grandes scientifiques

Nous allons citer ici quelques grandes scientifiques, du XVIIIe siècle à nos jours, ayant exercé dans des domaines scientifiques très divers et dans de nombreux pays. Certaines d'entre elles auraient pu accéder aux récompenses les plus élevées au XXe siècle, mais leur nom n'a pas été retenu et seul le scientifique avec lequel elles collaboraient a été médaillé. Ainsi, le film « Les figures de l'ombre » (« Hidden figures » , réalisé par T. Melfi, 2016), relate le destin de trois mathématiciennes afro-américaines dont les calculs ont permis à la NASA la mise en orbite de John Glenn en 1962, puis la définitions des trajectoires dans les programmes Mercury et Apollo. Elles ont été maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et blancs. L'une d'elles, Katherine Johnson, a reçu à 98 ans la médaille de la Liberté du Président Obama en 2015.

Katherine Johnson à la NASA, en 1966 (photographie Wikimedia Commons).Informations[1]

Une Française, Françoise Barré-Sinoussi, a enfin obtenu le prix Nobel de médecine en ce début du XXIe siècle conjointement avec le chercheur avec lequel elle a travaillé.

Notons cependant que depuis 2018, le nombre de lauréates d'un prix Nobel scientifique a sensiblement augmenté : en 2018 deux femmes sont co-lauréates (la Canadienne Donna Strickland en physique et l'Américaine Frances Arnold en chimie) ; en 2020 trois femmes sont co-lauréates (l'Américaine Andrea Mia Ghez en physique, la Française Emmanuelle Charpentier et l'Américaine Jennifer Doudna, les deux co-lauréates en chimie) ; en 2022 une femme est lauréate (l'Américaine Carolyn Ruth Bertozzi en chimie) ; en 2023 deux femmes sont co-lauréates (la Franco-Suédoise Anne L'Huillier en physique et l'Hongro-Américaine Katalin Karikó en physiologie ou médecine).