Instances veillant à l'égalité professionnelle

Ces instances ont pour mission de faire respecter l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tant dans les entreprises que dans la fonction publique.

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) réunit, depuis le 8 avril 2022, l'ancien HCE créé en 2013, devenu formation pour les droits des femmes, et l'ancien CSEP (Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes) créé par la loi Roudy de 1983, devenu formation pour l'égalité professionnelle.

Présidé par Sylvie Pierre-Brossolette, les deux branches du HCE travaillent chacune dans son périmètre de compétence mais sont amenées à collaborer, échanger et voter ensemble le programme.

Le HCE "a pour mission d'assurer la concertation avec la société civile et d'animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l'égalité. Il contribue à l'évaluation des politiques publiques qui concernent l'égalité entre les femmes et les hommes en assurant l'évaluation des études d'impact des lois, en recueillant et diffusant les analyses liées à l'égalité et en formulant des recommandations, des avis au Premier ministre. Le Haut Conseil peut être saisi de toute question par le.la Premièr.e ministre ou la.la ministre chargé.e des droits des femmes. Il peut se saisir de toute question de nature à contribuer aux missions qui lui sont confiées." (source : site du HCE)

Pour ses deux branches :

  • La formation Droit des femmes développe ses travaux en matière de lutte contre les stéréotypes et d'analyse des rôles sociaux de sexe, de participation à la vie économique et sociale et parité, de santé, droits sexuels et reproductifs et de violences de genre. Elle rassemble une cinquantaine d'acteurs, élu.es, associations, monde de la recherche, personnalités qualifiées et représentant·es des administrations.

  • La formation Égalité professionnelle est une force de propositions pour améliorer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et une instance de consultation. Ses travaux porteront aussi sur les questions d'articulation des temps sociaux et professionnels, de diversification des choix professionnels des filles et des garçons, de création d'entreprises par les femmes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle rassemblera une quarantaine de membres, partenaires sociaux, personnalités qualifiées et représentant.es des administrations.

Remarque

Il existe aussi une association d'initiative privée, le Laboratoire de l'Égalité, créé en 2011, regroupant des femmes et des hommes de différentes sensibilités politiques, exerçant des responsabilités dans la vie économique, sociale, universitaire, associative, tous impliqués dans de multiples réseaux agissant concrètement en faveur d'un meilleur partage des responsabilités citoyennes, économiques et familiales entre les femmes et les hommes.

Une affiche de la campagne de sensibilisation pour l'égalité femmes-hommes lancée en 2012 par le Laboratoire de l'Égalité
Une affiche de la campagne de sensibilisation pour l'égalité femmes-hommes lancée en 2012 par le Laboratoire de l'Égalité (avec l'aimable autorisation du Laboratoire de l'Égalité).

La Laboratoire de l'égalité poursuit trois objectifs prioritaires :

  • Rassembler les acteurs de l'égalité professionnelle ;

  • Interpeller les décideurs économiques et politiques ;

  • Sensibiliser l'opinion publique.