Égalité et mixité dans le milieu professionnel
La notion de mixité professionnelle fait référence à la possibilité, pour les femmes et les hommes, d'avoir accès à une répartition égale de l'emploi à tous les nivaux. Elle s'oppose à l'attribution d'activités en fonction du genre, comme les métiers de l'industrie et de la production pour les hommes, des services et des soins pour les femmes. La mixité n'est pas synonyme d'égalité.
La mixité est loin d'être réalisée. Comme vous l'avez vu à la quatrième séquence, 10 des 87 familles professionnelles rassemblent près de la moitié des femmes, contre 17 pour les hommes.
Les inégalités sont déjà présentes en début de carrière comme l'affirme cette étude de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) de mars 2019. Après une grande école aussi, les inégalités femmes-hommes persistent. « Si le marché du travail reste au beau fixe pour ces jeunes diplômé·es, les écarts de rémunération et de type d'emplois entre hommes et femmes sont importants, dès l'entrée dans la vie active »
(Le Monde Campus, 3 juillet 2019). Pour leur première embauche les femmes diplômées d'une grande école ne sont que 76 % à obtenir un CDI , soit 10 points de moins que pour leurs homologues masculins ; les ingénieures de la promotion 2018 sortant de grande école ont été embauchées à 22 % en CDD, une situation qui se détériore par rapport à 2017 (15 %).
Une des principales raisons de ce manque de mixité est la persistance des stéréotypes concernant les filières et les métiers et les orientations faites en fonction de rôles traditionnels pour les femmes et les hommes.
Pourtant, une enquête menée en 2019 par l'Organisation internationale du Travail auprès de 13 000 entreprises dans 70 pays montre que « Les femmes occupant des postes à responsabilité contribuent à améliorer les résultats des entreprises ».
Pour une analyse les chiffres au plan mondial, européen et français, on pourra consulter LE RAPPORT EVE ET DONZEL : Égalité professionnelle & leadership au féminin (© Donzel & Cie/Programme EVE - 2015).