Comparaison des taux d'emploi femmes-hommes

En 2022, la population active au sens du Bureau international du travail (BIT) est estimée à 30,6 millions de personnes de 15 ans ou plus en France (hors Mayotte), dont 14,9 millions de femmes et 15,6 millions d’hommes. Elle regroupe 28,4 millions de personnes en emploi et 2,2 millions de chômeurs.

Le reste de la population âgée de 15 ans ou plus constitue la population dite « inactive », c'est-à-dire les personnes ne travaillant pas et ne recherchant pas activement un emploi ou n'étant pas disponibles rapidement pour en occuper un.

Si en France le taux de chômage (voir la définition en bas de cette page) diffère peu entre les femmes et les hommes de plus de 15 ans (7,3 %), le taux d'emploi des femmes accuse un retard par rapport à celui des hommes de 5 points pour la tranche d'âge des 15-64 ans (voir la figure ci-dessous).

(Source : France, portrait social, étude de l'Insee - 2023)

Taux d'emploi selon le sexe de 1975 à 2022- Lecture : en 2022, le taux d'emploi des 15-64 ans est de 66 % pour les femmes, et de 71 % pour les hommes. (Source : Insee, enquête Emploi 2022, séries longues sur le marché du travail).

DéfinitionChômage

En application de la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :

  • être sans emploi, c'est-à-dire ne pas avoir travaillé au moins une heure durant une semaine de référence ;

  • être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;

  • avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

  • Remarque : Un chômeur au sens du BIT n'est pas forcément inscrit à France Travail (anciennement Pôle Emploi), et inversement.