Plafond de verre, plancher collant, paroi de verre

La notion de « plafond de verre » a été citée à plusieurs reprises dans les séquences précédentes. Le « plafond de verre » désigne les obstacles invisibles qui empêchent les femmes d'accéder aux plus hauts postes, alors que rien objectivement ne le justifie : les femmes sont plus diplômées, ont les compétences et l'expérience professionnelle nécessaires pour occuper les fonctions de direction et de décision.

On utilise l'expression « plancher collant » pour parler des millions de femmes cantonnées à des métiers sous-payés et qui n'ont pas réellement de perspectives d'évolution professionnelle.

Dessin de Delize (2011), extrait de « 2001 - 2011 : InterElles fête ses 10 ans ! La journée de la femme à travers les dessins de Delize »
Dessin de Delize (2011), extrait de « 2001 - 2011 : InterElles fête ses 10 ans ! La journée de la femme à travers les dessins de Delize » (avec l'aimable autorisation du Cercle InterElles).

Phénomène moins connu mais tout aussi présent, la « paroi de verre » désigne les frontières entre les postes administratifs et les fonctions de production qui empêchent l'évolution transversale entre divers postes dans une entreprise.

Pour aller au-delà, on pourra consulter la note de synthèse ministérielle : Le plafond de verre dans les ministères.