Ségrégation professionnelle, métiers à dominance sexuée

La « ségrégation professionnelle » se réfère à la mesure d'une distance entre les répartitions des hommes et des femmes selon les métiers.

Une première manière d'aborder la « ségrégation professionnelle » consiste à regarder la concentration des hommes et des femmes dans les différents métiers.

Vous l'avez vu à la quatrième séquence et revu dans cette séquence : 10 des 87 familles professionnelles rassemblent près de la moitié des femmes, contre 17 pour les hommes. La concentration dans les métiers reste plus forte pour les femmes malgré une baisse observée depuis trente ans.

Les professeur·es des écoles sont majoritairement des femmes (83 %), ce métier fait partie des métiers sexués étudiés à la quatrième séquence
Les professeur·es des écoles sont majoritairement des femmes (85 %), ce métier fait partie des métiers sexués étudiés à la quatrième séquence.

Cette différence de concentration dans l'emploi entre les femmes et les hommes peut s'expliquer en partie par un effet de nomenclature. Les femmes sont surtout présentes dans les métiers de services, qui sont moins détaillés dans les familles professionnelles, alors que les hommes le sont davantage dans les métiers de l'industrie, qui sont un peu plus précisément ventilé (à titre d'exemple, l'industrie couvre 29 familles professionnelles sur 87 alors qu'elle représente moins de 20 % de l'emploi en 2011).

La ségrégation professionnelle entre les femmes et les hommes est plus importante pour les jeunes, les titulaires de CAP-BEP, les parents de trois enfants ou plus et les personnes de nationalité étrangère.

Elle est également plus forte en province qu'en Île-de-France, plus forte dans le secteur privé que dans le secteur public.

Pour aller au-delà, on pourra consulter :