Accès à la formation continue

Le code du travail donne droit à la formation continue depuis de nombreuses années. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale réaffirme la nécessité de progresser d'un ou plusieurs niveaux de qualification au cours de la vie professionnelle. Un état des lieux intitulé "Formation et progression professionnelle : quelles logiques pour les femmes et les hommes ?" a été publié par la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques en 2020 (Dares analyses, juillet 2020, n°21).

D'après cette étude : "Les taux de formation des femmes et des hommes sont proches, car les femmes travaillent davantage que les hommes dans des secteurs où l'accès à la formation est élevé (administration publique, enseignement, santé, etc.). De fait, à caractéristiques d'emploi identiques, les femmes se forment moins fréquemment que les hommes. Les écarts entre femmes et hommes sont particulièrement importants parmi les non-diplômés, les employés et les ouvriers." (voir l'illustration ci-dessous).

Taux de formation des femmes et des hommes entre 2010 et 2015 selon leurs caractéristiques en 2015 (illustration : Nathalie Van de Wiele - source : Dares analyses, juillet 2020, n°21).