Une première vague de féminisme

Dès le XIXe siècle, de nombreuses femmes jouent un rôle d'éclaireuses dans l'histoire de l'égalité des sexes et de la liberté des femmes, comme Maria Deraismes (1828-1894), Hubertine Auclert (1848-1914) ou Madeleine Pelletier (1874-1939) présentées sur les photographies ci-dessous (prises par Danielle Gondard lors de l'exposition « Aux grandes femmes de France » réalisée en 2002 par la Mairie de Paris, avec l'aimable autorisation de la Mairie de Paris et de Danielle Gondard).

Maria Deraismes
« L'infériorité des femmes n'est pas un fait de nature, c'est une invention humaine, une fiction sociale » (1865) - Femme de lettres, écrivaine, théoricienne du féminisme, Maria Deraismes, libre penseuse, fonde le "Droit humain", ordre maçonnique mixte international.
», Hubertine Auclert
« Trouvez-vous juste que les femmes subissent les lois sans les faire, qu'elles soient mineures devant les droits, majeures devant les lois répressives ? » (1878) - Première Française à se déclarer « féministe », Hubertine Auclert lance La Citoyenne, un journal réclamant la libération et l'égalité complète des femmes, et fait partie, en 1900, des fondatrices du Conseil national des Françaises, organisation soutenant le vote des femmes.
« Quiconque est vraiment digne de la liberté n'attend pas qu'on la lui donne, il la prend » - Madeleine Pelletier, première femme médecin diplômée en psychiatrie en France, est une femme engagée qui a écrit de nombreux ouvrages sur le féminisme.

La revendication d'égalité avec les hommes ouvre des perspectives : des personnalités dénoncent, dans des écrits théoriques ou romanesques, les situations dégradées qui sont faites aux femmes et s'attachent à déconstruire la domination masculine. Vers la fin du XIXe siècle, des associations sont créées, les féministes revendiquent des réformes civiles et politiques : elles veulent notamment une réforme de l'institution du mariage (identifié comme un rouage central de la domination des hommes sur les femmes), l'amélioration de l'éducation des filles et le droit des femmes au travail.

D'autres photos de pionnières sont visibles sur le site de REFH.