La grande affaire du vote des Françaises
Dans beaucoup de pays, les femmes obtiennent le droit de vote après la Première Guerre mondiale. En France, dans l'entre-deux-guerres, le Sénat s'oppose plusieurs fois au vote des françaises mais, le 21 avril 1944, le suffrage devient enfin « universel ».
Les Françaises deviennent alors citoyennes par une ordonnance signée par le général de Gaulle qui stipule : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. »
. Cela faisait un siècle que des Françaises luttaient pour obtenir ce droit.
Les Françaises votent pour la première fois le 29 avril 1945, pour les élections municipales, puis le 21 octobre 1945 pour des élections nationales (Assemblée constituante). Découvrez les 33 premières femmes élues députées sur le site de l'Assemblée nationale.
Le droit de vote obtenu, il reste un problème à résoudre, celui de l'élection de femmes à des mandats politiques. Certaines d'entre elles, d'abord en petit nombre, font l'apprentissage de la politique dans les conseils municipaux. On les trouve progressivement dans les assemblées considérées comme de moindre importance comme les conseils régionaux ou le Parlement européen.
C'est en 1992 que l'idée de parité est lancée par la publication au Seuil du livre de Françoise Gaspard, Claude Servan-Schreiber et Anne Le Gall intitulé « Au pouvoir citoyennes : liberté, égalité, parité », réclamant des « assemblées élues, au niveau territorial comme au niveau national, composées d'autant de femmes que d'hommes ». La loi sur la parité en politique sera votée en 2000. Nous y reviendrons en section Politique de cette séquence.
Pour en savoir plus, voir :