La place des femmes dans l'art et la culture
En France, pour la saison 2022-2023, seulement 34 % des textes joués sur les scènes de théâtre sont écrits par des femmes, et la part des femmes dans la direction musicale des opéras n'est que de 16%. En 2019, l'effectif des photographes compte seulement 38% de femmes.
Dans le cinéma, la part des réalisatrices de longs métrages croît lentement de 2012 (21%) à 2021 (26%) et, au niveau international, seulement trois femmes réalisatrices ont reçu une Palme d'or à Cannes (Jane Campion en 1993 avec le Chinois Chen Kaige pour leur film « Adieu ma concubine », la réalisatrice française Julia Ducournau en 2021 pour son film "Titane", première réalisatrice sacrée seule pour un film à ce prestigieux festival, et la réalisatrice française Justine Triet en 2023 pour son film « Anatomie d'une chute »).
Pour en savoir plus, on pourra consulter :
Une étude réalisée en 2023 par l’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes du CNC sur la place des femmes dans le cinéma et l’audiovisuel.
Le document Observatoire 2023 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication d'où proviennent les données ci-dessus et qui détaille de façon riche et précise la place des femmes dans tous les domaines artistiques et culturels.
Notons que le ministère de la Culture s'est doté d'ambitieux axes de travail 2023-2027 destinés à promouvoir une culture de l'égalité professionnelle et à lutter contre les violences sexistes et les stéréotypes de genre. Il travaille à l'amélioration de la visibilité des femmes dans la programmation culturelle et sur les écrans.