La place des femmes dans le sport

Dès la fin du XIXe siècle, le sport a exclu les femmes et s'est développé comme le territoire privilégié des hommes. Mais le sport a évolué avec le temps et de plus en plus de femmes tentent de prendre part à des activités physiques et sportives, même si les sports restent sexués comme le montre l'infographie ci-dessous (source : Chiffres clés du sport 2023, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire - INJEP).

Les fédérations majoritairement féminines et les fédérations les plus masculines en 2022 (en %) (source : INJEP 2023).

Ainsi, au total, sur l'ensemble des fédérations sportives, 38 % des licencié·es sont des femmes.

C'est pourquoi des mesures sont prises. Du côté de l'école et du lycée, un effort important a été fait pour démocratiser l'éducation physique et sportive (EPS) en tenant compte de la mixité. Pour permettre une meilleure socialisation des filles et des garçons, l'EPS a été peu à peu intégrée dans le Socle commun des connaissances, et les diverses épreuves sont notées au baccalauréat.

D'autres actions sont mises en œuvre, comme l'opération Sport Féminin Toujours, menée par l'Arcom pour plus de sport féminin à l'antenne, sur les plateaux et dans les instances sportives.

Visuel de l'opération Sport Féminin Toujours menée par l'Arcom.