Depuis les pionnières jusqu'à aujourd'hui

Il y a toujours eu des femmes scientifiques, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Certes elles étaient en nombre très limité, car, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les filles ne pouvaient accéder aux études scientifiques, voire aux études tout court ! De plus ces pionnières ont presque toujours été systématiquement « oubliées » par l'histoire, et les historien·nes des sciences redécouvrent aujourd'hui leur œuvre et leurs apports.

En mathématiques, on peut citer par exemple Sophie Germain (1776-1831), célèbre mathématicienne française qui a établi un théorème d'arithmétique sur les nombres premiers portant son nom et a entretenu des échanges scientifiques avec le célèbre savant allemand Carl Friedrich Gauss. D'autres grandes mathématiciennes ont enrichi le savoir dans leur discipline, cependant il faudra attendre 2014 pour qu'une femme, l'iranienne Maryam Mirzakhani, reçoive la prestigieuse Médaille Fields, l'équivalent du Nobel pour les mathématiques !

Plaque de la rue Sophie Germain à Paris
Rue Sophie Germain, à Paris (photographie Wikimedia Commons).

Même en sous-représentation, on trouve aujourd'hui des femmes dans tous les types de métiers scientifiques et techniques, que ce soit dans les organismes publics, les universités ou les entreprises. Vous verrez aussi dans la quatrième séquence que les femmes ont largement investi la médecine et ses différentes spécialités.

Voulez-vous faire connaissance avec d'autres femmes scientifiques ? Voici des exemples :