Des stéréotypes nuisibles et persistants, des actions à mener

La question des stéréotypes, entrevue dans la section « Société, culture et sport » de cette séquence, sera détaillée dans la deuxième séquence ; elle intervient pleinement ici.

Les lieux communs ont la vie dure, on entend dire couramment que les femmes n'ont pas le sens de l'orientation, elles seraient coquettes, bavardes, sensibles... et par conséquent, bien peu aptes aux métiers scientifiques et techniques ainsi qu'à l'exercice des responsabilités.

Ces stéréotypes influencent les comportements à tous les niveaux : ainsi, une étude, toujours d'actualité, démontre qu'à compétences égales en maths, les parents ont tendance à pousser davantage les garçons à faire des études scientifiques (voir l'article du Point publié en 2015).

De ce fait, les filles ont moins confiance que les garçons en leurs capacités scientifiques et sont minoritaires dans presque toutes les études scientifiques ; les femmes ne se valorisent pas, que ce soit dans les entreprises ou dans la recherche ; elles ne revendiquent pas des salaires en rapport avec leurs compétences et ont des difficultés à faire carrière.

The World Needs Science and Science Needs Women, vidéo (en anglais) proposée par la chaîne L'Oréal USA, 2016 (1:41)Informations[1]

Notre société a tout à gagner à changer son regard sur les femmes scientifiques afin de valoriser au mieux leur potentiel comme le montre le film ci-dessus. Nous verrons par la suite que leur présence dans les entreprises et dans la fonction publique entraîne des performances accrues.