La place des femmes dans les médias

Une sous-représentation des femmes

Le rapport Calvez - Le Rapport sur la place des femmes dans les médias en temps de crise, remis en septembre 2020 par la députée Céline Calvez, fait référence à la crise de la Covid-19 et permet plus largement d'apprécier la place des femmes dans l'ensemble des médias.

Couverture du rapport "La place des femmes dans les médias en temps de crise" remis par la députée Céline Calvez.

Partant du constat que les journaux consacrent une place prédominante aux personnalités hommes dans leurs contenus (83 % des personnes apparaissant à la Une sont des hommes et ceux-ci signent 74 % des tribunes), et que la parité n'est pas non plus atteinte dans les entreprises médiatiques, le rapport formule 26 préconisations visant à renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes dans les médias. Parmi celles-ci :

  • encourager les dispositifs d'éducation aux médias pour déconstruire les stéréotypes sexistes,

  • inscrire dans toutes les conventions des objectifs chiffrés de progression sur la présence de femmes expertes dans les médias,

  • intégrer l'exigence d'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les appels à projets sur l'éducation aux médias,

  • créer un prix récompensant chaque année l'entreprise médiatique qui a particulièrement œuvré en faveur de la parité et d'une meilleure représentativité des femmes dans les médias.

Sur ces 26 préconisations, 24 ont été retenues par les ministres et constituent leur plan d'actions pour le renforcement de la place des femmes dans les médias comme le détaille le site ministériel de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le rapport du HCE - La deuxième partie du Rapport annuel 2020-2021 sur l'état du sexisme en France du HCE, (à partir de la page 55) est consacré à la place des femmes dans la presse écrite et montre, sur la base de questionnaires remplis par Ouest France, 20 Minutes, Le Parisien, Le Figaro et L'Obs, Marie Claire et Femme Actuelle, une sous-représentation des femmes dans les organisations et leur relative absence des postes à responsabilité :

  • 30 % de femmes dans les rédactions de presse généraliste interrogées en moyenne et 50 % lorsque sont intégrés les deux titres de presse féminine,

  • 20 % dans la rubrique politique, 30 % dans la rubrique internationale et 32 % dans la rubrique économie,

  • 100 % des postes de directeur et directrice de publication occupés par un homme.

Le rôle de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, anciennement CSA)

Les choses doivent changer et la loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, votée le 4 août 2014, rend le CSA "désormais compétent pour veiller à la juste représentation des femmes dans les médias" (au 01/01/2022, l'Arcom naît de la fusion du Conseil supérieur de l'audiovisuel, CSA, et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, Hadopi.)

Harcèlement dans les médias

"Prenons la une", association de femmes journalistes pour une juste représentation des femmes dans les médias et l'égalité professionnelle dans les rédactions, publie en mars 2019 les résultats de son enquête sur le sexisme et les violences sexuelles dans les rédactions : sur 1800 répondantes, 67 % ont été victimes de propos sexistes, 49 % de propos à connotation sexuelle et 13 % d'agression sexuelle (source : Prenons la une).