Politique parentale

Congé parental et passage à temps partiel

La politique parentale évolue et la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a pris plusieurs mesures essentielles.

Pendant la période qui suit l'expiration du congé de maternité ou d'adoption, tout salarié justifiant d'une ancienneté minimale d'une année a le droit :

  • Soit au bénéfice d'un congé parental d'éducation durant lequel le contrat de travail est suspendu ;

  • Soit à la réduction de sa durée de travail, sans que cette activité à temps partiel puisse être inférieure à seize heures hebdomadaires.

Le congé parental d'éducation a une durée initiale d’un an au maximum ; il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant ; en cas de naissances multiples, il peut être prolongé jusqu’à l’entrée à l’école maternelle des enfants.

Ce congé est actuellement pris à 97 % par les femmes. L'idée du gouvernement est que la durée du congé « conduit à retirer du marché du travail les femmes, notamment les moins qualifiées ».

Cette loi devrait encourager les hommes à utiliser leurs droits au congé parental et contribuer à faire tomber les stérétoypes de la femme « seule à s'occuper de l'éducation des enfants » ; malheureusement, elle n’a pas eu les résultats espérés comme le souligne cet article du monde.

Les pères bénéficient aussi du congé parental
Les pères bénéficient aussi du congé parental.

Congé de paternité

Le congé de paternité, de son côté, est porté 11 jours à 28 jours à compter du 1er juillet 2021. Il doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l'enfant, comporte 4 jours obligatoires après le congé de naissance de 3 jours, le reste pouvant être fractionné.