Les tâches domestiques et le soin aux proches

Au cours des dernières décennies, l'organisation domestique a été affectée par des évolutions majeures, telles que la montée de l'activité féminine et du niveau d'instruction, ou la réduction de la taille des familles.

Les tâches domestiques

Le partage du travail domestique reste très inégalitaire, même si des avancées existent.

Selon les données 2022 de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) : 68 % des femmes déclarent consacrer du temps à la cuisine et/ou au ménage tous les jours, contre seulement 43 % des hommes, l’évolution depuis 2007 étant présentée dans la figure ci-dessous.

Répartition des tâches domestiques suivant le sexe
Qui fait la cuisine et/ou le ménage tous les jours selon le sexe ?- Lecture : en 2022, 68 % des femmes déclarent faire le ménage et la cuisine tous les jours, contre 43 % des hommes (Source : EIGE).

Le soin aux proches

Au cours des 25 dernières années, les hommes se sont davantage impliqués dans l'éducation des enfants, les pères peu ou non participants devenant plus rares.

Dans le domaine des soins aux proches, toujours selon les données 2022 de l’EIGE, 31 % des femmes, contre 23 % des hommes, déclarent s’occuper tous les jours d’un ou de plusieurs enfants ou d’un proche dépendant (ces données portent sur l’ensemble des adultes, même s’ils n’ont pas d’enfants), et les évolutions récentes sont discrètes comme le montre la figure ci-dessous. De plus, les femmes prennent bien plus souvent en charge les tâches les plus dévalorisées et astreignantes (faire la toilette d’une personne âgée par exemple), et les hommes celles qui sont davantage mises en valeur et visibles (lire une histoire à ses enfants par exemple).

Qui s’occupe d’enfants, petits-enfants, personnes âgées et handicapé·es tous les jours ? - Lecture : en 2022, 31 % des femmes déclarent s'occuper tous les jours d'un enfant ou d'une personne dépendante, contre 23 % des hommes (Source : EIGE).

Pour aller au-delà

L’étude de l’EIGE ne comptabilise pas le temps passé à ces tâches, le dernière étude de l’Insee qui en parle date de 2015, les résultats de la prochaine enquête Insee devrait être connus vers 2028.

Dans une BD intitulée « Fallait demander », la dessinatrice Emma décortique à partir de scènes vécues, avec des images simples et des textes percutants, la "charge mentale" qui pèse sur les femmes en couple avec un homme.

En 2023, des propositions sont formulées par l'Observatoire des inégalités pour favoriser le partage du travail domestique entre les femmes et les hommes.