Les tâches domestiques et parentales
Au cours des dernières décennies, l'organisation domestique a été affectée par des évolutions majeures, telles que la montée de l'activité féminine et du niveau d'instruction, ou la réduction de la taille des familles.
Au cours des 25 dernières années, les femmes ont consacré davantage de temps aux activités parentales, mais elles ont sensiblement réduit le temps dédié à l'entretien domestique. Cette baisse tient surtout aux changements de leurs pratiques, et dans une bien moindre mesure à la progression de l'activité féminine et aux changements des structures familiales. La réduction est plus notable pour les femmes qui consacrent le plus de temps à la sphère domestique. Les hommes se sont davantage impliqués dans l'éducation des enfants, les pères peu ou non participants devenant plus rares. Toutefois, la contribution des hommes aux autres tâches domestiques est demeurée stable.
Au sein des couples, les comportements domestiques et parentaux sont liés positivement, mettant en évidence des exigences domestiques et préférences éducatives communes qui vont au-delà de l'homogamie sociale ainsi qu'une moindre spécialisation des rôles conjugaux au fil du temps.
(Source : Insee, Économie et Statistique n° 478-479-480 - 2015)
Ainsi, en moyenne :
Les femmes consacrent 3 h 3 min par jour aux tâches domestiques contre 1 h 45 pour les hommes, soit presque deux fois plus de temps que les hommes.
Les femmes consacrent 1 h 35 min par jour aux tâches parentales contre 41 min pour les hommes, soit plus de deux fois plus de temps que les hommes.
L'égalité est encore loin même si la part du temps parental est quasiment identique pour les femmes et les hommes (95/278 ou 34 % pour les femmes et 41/146 ou 28 % pour les hommes).
Dans une BD intitulée "Fallait demander", la dessinatrice Emma décortique à partir de scènes vécues, avec des images simples et des textes percutants, la "charge mentale" qui pèse sur les femmes en couple avec un homme.
Pour aller au-delà, lire l'article de 2023 de l'Observatoire des inégalités Comment favoriser le partage du travail domestique entre femmes et hommes ?