Les politiques de l'entreprise
L'État préconise des mesures en conformité avec loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes et oblige les entreprises (ces obligations varient suivant le nombre de salarié·es) à favoriser l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes en veillant à la réduction des écarts de rémunération, au déroulement des carrières et à la mixité des emplois.
Les accords d'entreprise visent à harmoniser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et prennent en compte l'éducation des enfants par des dispositifs tels que le travail à temps partiel, les crèches d'entreprises ouvertes aux collaborateurs comme aux collaboratrices et l'aménagement du temps de travail pour faciliter l'aide aux parents dépendants.
Pendant la crise sanitaire apparue début 2020, les entreprises ont rapidement développé le télétravail pour leurs salarié·es. Les deux points qui suivent (extraits de récents travaux parlementaires) montrent l'importance que prendront les accords d'entreprise qui seront mis en place sur la question du télétravail une fois la crise éloignée.
"Le télétravail peut être vu comme une avancée pour le travail féminin. Les femmes consacrent en effet près de deux fois plus de temps que les hommes aux tâches familiales et domestiques. Or, travailler à domicile permet une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Le développement du télétravail pourrait faciliter l'accès des femmes au marché du travail en renforçant la flexibilité dans leur organisation, et permettre par exemple de ne pas devoir interrompre son activité professionnelle après l'arrivée d'enfants."
"A l'inverse, le télétravail pourrait s'avérer ne pas être une bonne affaire pour les femmes, qui ont d'ailleurs plus télétravaillé que les hommes durant le confinement, s'il avait pour corollaire une augmentation de la charge de travail domestique, un ralentissement de la carrière des télétravailleuses et un isolement professionnel croissant."
Rappelons que pour parvenir à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 soumet les entreprises à une obligation de résultat en créant l'Index de l'égalité femmes-hommes pour réussir l'égalité professionnelle (cela a été vu à la cinquième séquence).