Le genre des noms
Tout nom est pourvu d'un genre qui lui est propre, et qu'il conserve dans tous ses emplois ; ce genre qu'il transmet à ses déterminants et aux adjectifs qui se rapportent à lui, peut être déterminé par le sexe s'il s'agit d'un être animé (un homme / une femme ; un chat / une chatte) ; mais la plupart du temps il est parfaitement arbitraire, et fixé par l'usage.
Ainsi dit-on "une souris" (même s'il s'agit d'un mâle), "un corbeau" (même si c'est une femelle) ; le soleil, en français comme en latin ou en grec, associé à Apollon, dieu éminemment viril, est masculin, tandis que la lune est une figure féminine (Artémis, Phoebé, Diane...) ; mais en allemand, c'est le contraire !
Il arrive même qu'un nom change de genre au cours de son histoire ; et parfois même, il en change lorsque son nombre est modifié. L'exemple type est le trio "amours, délices, orgues", trois noms masculins au singulier, qui deviennent féminins au pluriel !
Dans la plupart des langues, il existe trois genres :
Le masculin.
Le féminin.
Le neutre, souvent associé aux objets, aux concepts, aux inanimés. En français, le neutre ne subsiste plus que sous la forme de traces : "cela, rien, quoi..."