Distinguer les participes des adjectifs
Nous recopions ici le premier paragraphe du texte de Rachid Boudjedra
Constantine : 26 juin 1995. Crépi ocre des maisons. Falaises argileuses suplombant les gorges profondes du Rhumel. Fumets de têtes d'agneau grillées en plein air. Odeurs de musc et d'ail. Relents d'urine, aussi, à cause des ânes nombreux dans les ruelles trop étroites de la Casbah et qu'on utilise pour le ramassage des ordures. Grondement des eaux jaunes et boueuses du torrent qui hurle dans ces gouffres vertigineux, en plein centre de la ville, au-dessous d'un pont emblématique, suspendu et métallique. Aubaine pour les suicidaires intraitables et farouches et les vents coulis et calamiteux qui le font se balancer dans le vide. Vacarme dans le soleil. Un chat hume son ombre et se déhanche lascivement à l'intérieur d'un espace rétréci par le flamboiement de la terrasse familiale d'où Rac domine toute la ville juchée à 958 mètres d'altitude, avec la médina entortillée, le défilé du Rhumel et l'architecture, comme jetée dans le vide, de l'université qui fracasse l'espace urbain : un cône gigantesque coincé contre une énorme coupole dont la rondeur écrase un carré en verre rigide de vingt étages, œuvre d'un architecte brésilien et surdoué.
Question
Analysez les sept mots surlignés dans le texte ci-dessus : distinguez les participes des adjectifs, et justifiez votre réponse.
Solution
Les adjectifs
suspendu : n'a pas de complément ; est coordonné à deux autres adjectifs... C'est donc un adjectif.
entortillée : adjectif dérivé d'un participe ; mais ici sans complément. Sa nature adjectivale ne fait donc pas de doute.
Les participes
grillées : est ici accompagné d'un complément circonstanciel de lieu ; c'est donc un participe.
rétréci : participe passé passif, avec son complément d'agent ("par le flamboiement").
juchée : est accompagné d'un complément circonstanciel de lieu.
jetée dans le vide : même analyse.
coincé : même analyse.
Remarque :
Notons cependant que participes et adjectifs partagent les mêmes fonctions.