Sensibilisation à la mixité des métiers scientifiques et techniques
2014 a été désignée « Année de la mixité des métiers ». Où en est-on dans les métiers des sciences et techniques ?
En 2016, à la loi du 4 août 2014 sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, s'ajoute un ensemble de mesures destinées à promouvoir le respect de ces droits et la juste représentation des femmes dans la société française. Cela inclut le renforcement de la place des femmes dans les établissements publics industriels et commerciaux dans une optique d'accélérer l'égal accès des hommes et des femmes à des postes de cadres dirigeants.
Les femmes occupent aujourd'hui des postes de cadres et de techniciennes dans tous les domaines scientifiques, bien que leur nombre soit très différent d'une spécialité à une autre. La courte vidéo suivante produite par Femmes & Sciences, montre par exemple Virginie Speisser, assistante ingénieure en instrumentation scientifique.
Pourtant, quand on demande à des enfants ou à des jeunes de décrire ou de dessiner un scientifique, c'est presque toujours un homme, plutôt vieux. Savant fou ou savant complètement génial, il est incapable de communiquer avec les autres.
Les femmes peuvent être assistante ingénieure en instrumentation scientifique ou paléoclimatologue (au CEA) ou ingénieure d'études (au CNRS), ou soudeuse ou solière-moquettiste comme le montrent :
les deux petits films de la série CONTRE-EMPLOI de mediAPTE : Portrait d'Isilda Da Silva, soudeuse ; Portrait de Mélanie Millault, solier-moquettiste ;
les 6 portraits de la campagne "Les métiers n'ont pas de genre" du Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l' Égalité des chances présentés sur la page ministérielle.