Historique

Les grands organismes internationaux comme l'UNESCO se préoccupent aujourd'hui de l'accès à l'éducation des filles et des garçons, préalable à une orientation scientifique ou technique. Ainsi le 27 mars 2014, la musicienne Peng Liyuan, qui est également Première Dame de la République populaire de Chine, a été nommée Envoyée spéciale de l'UNESCO pour la promotion de l'éducation des filles et des femmes. L'assemblée générale des Nations Unies a décidé que le 11 février serait la Journée internationale des femmes et des filles en sciences, cette journée est célébrée depuis 2016.

Autrefois et dans tous les pays d'Europe, quelques femmes ont fait des apports remarquables à la science. Voici une planche de Maria Sibylle Merian, entomologiste pionnière.

Planche de Anna Maria Sibylla Merian,« Metamorphosis insectorum Surinamensium »
Planche de Anna Maria Sibylla Merian,« Metamorphosis insectorum Surinamensium », 1705 (illustration Wikimedia Commons).

Mais les universités européennes n'ont complètement ouvert leurs portes aux femmes qu'au début du XXe siècle (en Prusse en 1908-1909 ; en Autriche en 1919 ; en France les lycées de filles n'ont préparé au baccalauréat qu'à partir de 1924). L'ouverture de l'enseignement supérieur aux femmes a permis à un nombre plus important d'entre elles d'accéder aux métiers de la science et de la technique.

Pour aller au-delà, on pourra consulter la déclaration de l'InterAcademy Panel à Mexico en 2003.