Statistiques sexuées : carrière universitaire scientifique des femmes en Europe

Dans l'Union européenne, les femmes constituent la majorité des étudiants et diplômés de niveau licence et master ou niveaux équivalents. Cependant, leur part dans le personnel universitaire diminue rapidement à mesure qu'elles progressent vers des postes plus élevés dans les organismes de recherche.

Dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM = Science, Technology, Engineering, Mathematics), l'écart entre les femmes et les hommes est plus important que celui observé dans tous les domaines de la R&D considérés ensemble. La figure suivante montre que, en 2018 (UE-28) :

  • elles représentent 55 % des étudiants et 59 % des diplômés dans le premier niveau de l'enseignement universitaire ;

  • en début de carrière, elles représentent 47 % du personnel académique ;

  • elles occupent ensuite 26 % des postes de type “professeur d'université”.

Part des femmes et des hommes au cours d'une carrière universitaire type en sciences et en sciences de l'ingénieur entre 2015 et 2018 dans l'UE-28 (source : Chiffres-clés ministériels 2022 s'appuyant notamment sur la publication de l'Union européenne "She Figures").

Pour aller au-delà : consulter le livret She Figures 2021 (en anglais) qui compare de manière très détaillée les données statistiques sexuées sur les personnels de la recherche publique et privée dans les Etats membres de l'Union européenne et les pays associés aux programmes cadre de recherche de l'UE.