Actions favorisant la visibilité des femmes

Les actions de formation des étudiant·es et des futur·es enseignant·es ont été vues à la séquence précédente. Elles s'étendent à l'enseignement et à la recherche comme inscrit dans la loi du 22 juillet 2013 vue plus haut. Elles se prolongent dans le monde professionnel scientifique et technique par des actions visant à favoriser la visibilité des femmes dans leurs professions et leurs responsabilités.

La première de ces actions est la féminisation des métiers et des titres : une femme sera ainsi présidente d'université, directrice de recherche, professeure, cheffe, administratrice, chercheuse, etc. (l'histoire de la féminisation de la langue sera détaillée dans la dernière séquence).

Dessin de Delize
Dessin de Delize (2011), extrait de « 2001-2011 : InterElles fête ses 10 ans ! La journée de la femme à travers les dessins de Delize » (avec l'aimable autorisation du Cercle InterElles).

Les photos, images, apportent des modèles subconscients : on peut, si on est une femme, se représenter dans un métier scientifique ou technique à condition d'avoir vu des représentations de femmes les exerçant. Des institutions publiques ou privées veillent à cette communication mixte.

Les médias font le plus souvent appel à des experts hommes pour des interviews concernant des actualités ou des questions scientifiques, et cela qu'il s'agisse d'astronomie ou de biologie. Il faut donc que les services de communication des établissements publics et des entreprises publient sur leur site des listes d'expert·es équilibrées en genre, utilisables par les journalistes.

De gauche à droite : Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Nina Hadis Amini, lauréate du prix de la jeune femme scientifique, Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, lors de la remise des prix Irène Joliot-Curie 2022.

Nommer des femmes lauréates de prix scientifiques ou techniques permet à la fois de reconnaître leur valeur vis-à-vis de leurs collègues et de les désigner comme modèles pour les jeunes. Rappelons, au niveau international, le prestigieux prix Nobel et les Prix L'Oréal-UNESCO.

Citons aussi deux prix réservés aux femmes scientifiques travaillant en France : les Bourses L'Oréal-France pour jeunes doctorantes et les prix Irène-Joliot-Curie du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et d'Airbus Group, qui distinguent une femme scientifique de l'année (pour l'ensemble de sa carrière), une jeune femme scientifique et une femme en entreprise.