Actions dans le monde académique
Ce qui existe
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, par son action Égalité et lutte contre les discriminations, ou la Mission pour la place des femmes au CNRS apportent leur soutien à l'organisation de colloques, de formations, en particulier via des projets soutenus par la Commission européenne.
Ce qui est en cours
La loi sur l'enseignement supérieur de juillet 2013 comporte de nombreux points sur l'égalité femmes-hommes : dans les procédures d'élections, dans les nominations dans les conseils des universités et les conseils nationaux, dans les comités de recrutement et de promotion des personnels, ainsi que de sélection des projets en réponse à des appels d'offres.
Ce qui n'est pas dans la loi
La vigilance reste de mise sur la place des femmes dans les jurys de thèse, dans les comités scientifiques divers, dans les comités d'organisation de colloques, sur la présence de femmes parmi les orateurs et oratrices invité·es en proportion de leur place dans le vivier de cette discipline. Les financements de ces événements par les organismes publics devraient être conditionnés à une présence convenable des femmes dans ces instances et dans le programme des colloques.