Formation des personnels
L'égalité femmes-hommes ne s'est pas réalisée spontanément. Même si le sommet de la hiérarchie y est favorable, les personnes œuvrant aux échelons intermédiaires doivent aussi être convaincues pour que cette égalité puisse être effectivement mise en place : des formations des personnels d'encadrement, des comités de recrutement et des entreprises techniques (dont la direction des ressources humaines) sont nécessaires.
Le mentoring, le coaching des femmes elles-mêmes permet de leur donner confiance en elles, de leur fournir les règles tacites de fonctionnement de leur monde professionnel.
Il existe maintenant un certain nombre de réseaux de femmes travaillant dans des entreprises, comme le Cercle InterElles qui rassemble des femmes travaillant dans des entreprises du monde scientifique et technologique, et des associations de femmes scientifiques, comme Femmes & Sciences, femmes & mathématiques et Femmes Ingénieurs, qui œuvrent à la fois pour soutenir les femmes exerçant des métiers scientifiques et techniques et pour inciter les jeunes à venir y assurer la relève.