Transposer le discours direct au discours indirect

Nous avons recopié ici un extrait du texte de Jean Mariotti.

« Laissez les corbeaux briser les noix pour nous. Ne vous inquiétez pas de leurs prétentions. Notre vol est beaucoup plus rapide que le leur. Cachez-vous près du lieu où ils opèrent et saisissez avant eux le fruit qui est nôtre. »

Question

Transposez ce discours direct en discours indirect, en l'introduisant d'abord par un verbe au présent, puis par un verbe au passé.

Solution

Verbe introducteur au présent.

La vieille tourterelle leur conseille de laisser les corbeaux briser les noix pour elles, de ne pas s'inquiéter de leurs prétentions ; elle leur dit que leur propre vol est beaucoup plus rapide que celui des corbeaux. Elle leur dit de se cacher près des lieux où ceux-ci opèrent, et de saisir avant eux ce fruit qui leur appartient.

Remarque

On remarquera que dans le discours indirect, il faudra expliciter le référent des pronoms à la 3ème personne, qui peuvent se révéler ambigus. On perd aussi un peu de l'énergie du discours direct : le verbe introducteur est forcément un peu lourd, et les infinitives n'ont pas la légèreté d'un simple impératif.

Verbe introducteur au passé

La vieille tourterelle leur conseilla de laisser les corbeaux briser les noix pour elles, de ne pas s'inquiéter de leurs prétentions ; elle leur dit que leur propre vol était beaucoup plus rapide que celui des corbeaux. Elle leur ordonna de se cacher près des lieux où ceux-ci opéraient, et de saisir avant eux ce fruit qui leur appartenait.