29/09/2023

Journée d'échange sur les usages des ressources pédagogiques numériques UOH


📅 19 octobre 2023

📍 L’Université Sorbonne Paris Nord

La première journée d’échange de l’UOH

En tant qu’université numérique thématique, nous disposons d’une base de données riche et diversifiée de ressources. Cette année, nous voulons améliorer nos services autour des usages des ressources. Il a été décidé avec le conseil d’administration de réaliser un temps de réflexion avec les utilisateurs eux-mêmes. Ce moment, nous permettra de recueillir des expériences et des impressions concrètes sur les utilisations de nos ressources.

Cette journée a pour objectif d’identifier les opportunités/enjeux et les freins/obstacles que les utilisateurs rencontrent lors de l’usage des ressources pédagogiques numériques proposées par l’UOH.  

Première partie de la journée

Les participants présenteront un ensemble de ressources créées et/ou utilisées dans leurs enseignements. Les présentations comprendront les usages, la modalité, les éventuels retours d’étudiants ainsi que les avantages et difficultés rencontrés. Lors de cette première partie nous aurons la chance de partager avec les producteurs/enseignants suivants :

  • Aurélie Lagarrigue, Sherazade Djeballah et Thierry Viéville de l’Inria qui nous présenterons la ressource “Apprendre à enseigner le numérique et les sciences informatiques” (lien vers la ressource). Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l’enseignement de NSI via une pédagogie par l’action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d’échanges au sein d’une communauté de pratique, à l’évaluation par les pairs et par le suivi d’enseignements en épistémologie et didactique de l’informatique, il permet d’apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d’enseignement. Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.
  • Virginie Beaucousin et Vincent Roy pour la ressource “Introduction aux neurosciences cognitives” (lien vers la ressource)  L’objectif du module est de permettre une découverte autonome des neurosciences cognitives dans le cadre ou bien en vue d’un cursus de psychologie. Le premier chapitre est consacré à la place de la discipline au sein de la psychologie mais également à la place des neurosciences dans notre quotidien. Le second chapitre porte sur des éléments de neuroanatomie fonctionnelle tandis que le troisième chapitre aborde quelques concepts historiques et l’état des connaissances actuelles. Le quatrième et dernier chapitre montre les principaux outils d’exploration de l’anatomie et du fonctionnement du système nerveux.
  • Adèle Osouf et Simon Lanot pour une présentation de l’usage des ressources produites dans le cadre du projet écri+ (lien vers la ressource). Le site ecriplus.fr est une plate-forme permettant l’accès à un service en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences en français écrit à l’université”.

Deuxième partie de la journée

Nous réfléchirons collectivement aux difficultés et aux avantages rencontrés au sein du groupe. À la suite de cet état des lieux, nous chercherons ensemble des possibles pistes pour faire face à ces problématiques. Cela nous permettra de répondre au mieux à vos besoins en termes d’accompagnement.

Programme