Punchy


PUNCHY – Partageons l’Université Numérique et les Cursus HYbrides

Contexte

PUNCHY est un projet national porté par L’Université Numérique, il vise à favoriser l’hybridation des enseignements pour répondre à une forte demande. L’objectif est la création de ressources éducatives libres numériques à large potentiel de réutilisation et d’adaptation à des contextes divers.
Ces ressources s’appuient sur un composant spécifiquement adapté à la réutilisation : le micro-contenu*.
Un micro-contenu est une courte séquence d’e-learning (ou élément pédagogique élémentaire) correspondant à une unité de sens minimal (concept, idée, notion, technique, pratique etc). Il peut être utilisé de manière autonome et indépendante ou inséré dans un ensemble plus grand comme un cours, en présentiel ou en ligne.
le micro-contenu ->
Le projet s’appuie sur l’ensemble des acquis, ressources et partenaires des 6 Universités Numériques Thématiques (UNT) de L’Université Numérique et de leurs membres qui regroupent une grande partie de l’enseignement supérieur français.

PUNCHY volet Langues

Le projet PUNCHY comprend divers volets dont le volet Langues est porté par l’UOH – Université ouverte des Humanités pour l’Université Numérique.
La maîtrise d’œuvre est assurée par PerForm, service d’appui à la pédagogie et à ‘usage du numérique de Grenoble INP UGA – Institut d’ingénierie et de management.

Publics cibles :
L’Université Numérique et ses établissements partenaires, et plus largement tout enseignant et étudiants de l’enseignement supérieur s’agissant de ressources éducatives libres (REL).
Formation initiale (Licence, Masters, École d’ingénieurs), formations en alternance, formation continue.

Présentation détaillée du projet PUNCHY Langues

Micro-contenus PUNCHy Langues

Résultats :
La phase de production des ressources éducatives libres a permis la conception et la mise à disposition de 240 micro-contenus en allemand, anglais, espagnol et italien.
Les ressources sont produites sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA et visent les niveaux A1 au niveau C1 du CECR (Cadre européen commun pour les langues).
CLes compétences visées concernent la compréhension orale et écrite, la production orale et écrite, l’interculturel. Chaque micro-contenu mène à un objectif pédagogique clairement définit pour faciliter son intégration dans des parcours hybrides.

Ces ressources sont produites exclusivement avec H5P – logiciel libre permettant de créer des contenus interactifs. Les micro-contenus interactifs sont pédagogiquement riches et ludiques. Ils ont l’avantage d’être compatibles et facilement intégrables dans des plateformes pédagogiques (LMS) open source, comme Moodle. Ils permettent aussi un reporting des activités. Cette technologie permet aussi de modifier et réadapter les contenus, pour personnaliser les ressources.
Les ressources produites sont mises à disposition librement sur la plateforme d’apprentissage Moodle de L’Université Numérique. Chaque établissement a accès à la « bibliothèque » de contenus pour constituer leurs propres parcours dans leur propre LMS.

Thématiques spécifiques :
Pour l’anglais, nous développons des thématiques spécialisées : domaines scientifiques, techniques et médicaux Les thématiques générales développées sont les suivantes :

  • langue scientifique et technique (à l’exception de l’italien),
  • vie quotidienne,
  • vie et culture de la langue,
  • et langue professionnelle.

Chacune de ces thématiques ont été divisées en sous thématiques pour faciliter la recherche d’un micro-contenu selon les besoins.

Des exemples :
Allemand
Im restaurant (compréhension et expression orale)
Anglais
Get your internship: the elevator pitch (comprehension et expression orale)
Espagnol
Comentar y analizar un gráfico (compréhension écrite)
Italien
Realizzare un volantino (compréhension et expression écrite)

Exemple de parcours hybridés avec les micro contenus PUNCHy Langues

Contact :

Des questions ? Contactez-nous : punchy@grenoble-inp.fr

*Qu’est-ce qu’un micro-contenu ?
Un micro-contenu est une courte séquence d’e-learning (ou élément pédagogique élémentaire) correspondant à une unité de sens minimal (concept, idée, notion, technique, pratique etc). Il peut être utilisé de manière autonome et indépendante ou inséré dans un ensemble plus grand comme un cours, en présentiel ou en ligne (par exemple dans la plateforme pédagogique Moodle).
Un micro-contenu est autonome, adaptable, réutilisable, décontextualisé, assemblable.
Ainsi, la particularité majeure d’un micro-contenu est sa capacité à être réutilisé dans différents dispositifs pédagogiques. Leur utilisation doit permettre aux utilisateurs de créer de nouvelles ressources ou d’enrichir des ressources existantes.

Exigences et caractéristiques :
• Contenir une intentionnalité pédagogique autour d’une notion spécifique
• Être autonome et pédagogiquement indivisible (30mn max)
• Intégrer des apports pédagogiques (ressources et/ou activités), proposant des moyens d’autoévaluation
S’appuyer sur une ou plusieurs ressources (texte, images, vidéo, quiz, simulateur en ligne, etc.) et activités d’apprentissage enchaînés pédagogiquement
• Être décontextualisé, sans référence temporelle ou prérequis (qui peuvent exister, mais qui ne sont pas spécifiquement exprimés dans le contenu autrement que par des métadonnées)
• Être consultable en ligne, à toute heure, sur tout équipement (ATAWAD – Any Time, AnyWhere, Any Device)
• Respecter strictement les contraintes techniques du Web, le langage HTML5 et l’ensemble des technologies associées
• Être compatible avec la production des données standard pour l’analyse de traces d’apprentissage

Orientations de mise en œuvre :
Afin de faciliter la réalisation des micro-contenus nous proposons d’orienter la mise en œuvre sur une technologie spécifique :
H5P (https://h5p.org)

Le format H5P a l’avantage d’être compatible avec l’ensemble des caractéristiques indiquées ci-dessus. Il est décorrélé des LMS, traçable et potentiellement intégrable dans tout système. Il est simple d’accès aux utilisateurs finaux et suffisamment riche et ouvert pour répondre aux objectifs pédagogiques des MC.
Une attention particulière doit être portée à l’utilisation des systèmes externes qui doivent être robustes et sécurisés afin d’assurer un fonctionnement pérenne. En particulier, la question de l’hébergement vidéo peut engendrer des dysfonctionnements en fonction des plateformes utilisées. L’utilisation Canal-U est suggérée.

Articles parus sur le site de L’Université Numérique :

Lancement du projet PUNCHY « Partageons l’Université Numérique et des Cursus HYbrides »

Appel à projets hybridation : 1 million d’euros pour le projet PUNCHY