Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (916)

Discipline
  • Arts (148)
    • Arts du spectacle (72)
      • Cinéma (42)
      • Théâtre (30)
    • Arts visuels et plastiques (42)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (21)
      • Dessin et arts décoratifs (3)
      • La peinture et les peintures (13)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (3)
      • Sculpture et autres arts plastiques (5)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (10)
    • Musique (31)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (14)
      • Théorie et histoire de la musique (17)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (218)
    • Allemand (13)
      • Civilisation (1)
      • Langue (12)
    • Anglais (33)
      • Civilisations (16)
      • Langue (13)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (8)
      • Civilisation (8)
      • Langue (7)
    • Espagnol (35)
      • Civilisation (26)
      • Langue (10)
      • Littérature (12)
    • FLE - Français langue étrangère (19)
      • FLE - Français langue étrangère (19)
    • Français (3)
      • Français (3)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (42)
      • Occitan, Provençal et Catalan (42)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (26)
      • Approches transversales (25)
      • Méthodologie (2)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (5)
      • Civilisation (4)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (457)
    • Langue française (196)
      • FLE - Français langue étrangère (42)
      • Français (114)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (150)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (66)
      • Littérature grecque classique (29)
      • Littérature latine (23)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (101)
      • Approches transversales (42)
      • Méthodologie (86)
    • Littératures française et de langue française (61)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (3)
      • Fiction (8)
      • Généralités (31)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (4)
  • Philosophie (8)
    • Logique (6)
      • Logique (6)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
  • Sciences de l'homme (514)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (62)
      • Approches transversales (45)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (167)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (48)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (31)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (18)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (140)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (25)
      • Psychologie cognitive (46)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (13)
      • Psychologie sociale (46)
      • Théories psychologiques (28)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (89)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (70)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (17)
    • Sciences du langage (74)
      • Linguistique générale (39)
      • Linguistique historique (29)
      • Sociolinguistique (67)
  • Sciences de la société (886)
    • Géographie, Aménagement (174)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (25)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (17)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (35)
      • Géomatique et représentations géographiques (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (288)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Amérique du Sud (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (7)
      • Histoire de l'Europe (108)
      • Histoire de l'art (12)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (35)
      • Histoire générale (155)
    • Sciences de l'information et de la communication (34)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (5)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (205)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (17)
      • Enseignement secondaire (6)
      • Enseignement supérieur (86)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (18)
      • Politique éducative (7)
      • Pédagogie et Didactique (130)
      • TICe (53)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (190)
      • Psychologie sociale (3)
      • Services et problèmes sociaux (16)
      • Sociologie des cultures (26)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (52)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (83)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (192)
      • Approches transversales (155)
      • Méthodologie (46)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (105)
  • Doctorat (100)
  • Enseignement supérieur (1877)
  • Formation continue (185)
  • Formation en entreprise (49)
  • Formation professionnelle (135)
  • L1 (517)
  • L2 (511)
  • L3 (582)
  • Licence (1529)
  • M1 (306)
  • M2 (205)
  • Master (629)
  • bac>=6 (7)

  • Autoévaluation (202)
  • Autres (73)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (249)
  • Diaporama (11)
  • Essentiel (type UOH) (705)
  • Etude de cas (58)
  • Etude et document (type UOH) (188)
  • Exercice (243)
  • Expérience (20)
  • Glossaire (113)
  • Grande Leçon (type UOH) (618)
  • Guide pédagogique (82)
  • Index (5)
  • Jeu de données (10)
  • Jeu sérieux (29)
  • Méthodologie (155)
  • Simulation (9)
  • Webdocumentaire (32)
  • Webographie, bibliographie (182)
2062 résultats
Tri décroissant par
F3. Outils du tuteur : la rétroaction

Je souhaite motiver le groupe de travail, comment puis-je faire une bonne rétroaction ? quels conseils pour les retours négatifs et positifs ? comment faire un retour en visioconférence ?  Voici des principes et des exemples pour utiliser la rétroaction.

F2. Outils du tuteur : le questionnement

Parfois le groupe de travail n’est pas très organisé ni autonome. En tant que tuteur … Que puis-je faire pour aider à avancer le travail ? Qu’est-ce que l’art du questionnement ?  Comment puis-je différencier une question pour informer et une question pour intervenir ?

F1. Outils du tuteur : l'observation

L'observation est le premier outil dont dispose le tuteur pour mettre en place un diagnostic de bon fonctionnement d'un groupe. Plusieurs sources d'information sont à sa disposition : le verbatim, les interventions, le non-verbal, ce qui est écrit au tableau, etc. Autant d'éléments qui vont lui permettre de détecter ce qui se passe au sein du groupe.

F. Faire apprendre par les pédagogies actives : fo...

Cette série de 3 vidéos fait partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette section est dédiée aux fondements théoriques sur lesquels se base l'ensemble de cette collection.

E1. Les rôles à assumer dans un groupe

Cette vidéo s'intéresse à l'attribution de rôles en rapport avec l'organisation du travail en groupe, afin de faciliter le travail coopératif en équipe.

E. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...

Les vidéos font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Découvrez les outils nécessaires à la pédagogie de projet à travers ces 3 vidéos.

 

E2. Techniques et outils de gestion de projet

"Pas de réussite de projet sans planification". Cette vidéo énumère les clés de la réussite d'un projet et montre différents exemples d'outils et de méthodes de planification. L'objectif de ces outils est d'aider les intervenants à planifier, exécuter et contrôler tous les aspects du processus de gestion de projet.

E3. Deux outils de gestion des groupes

Cette vidéo propose et définit deux outils pour identifier suffisamment tôt les problèmes qui peuvent apparaître dans un travail de groupe : le sociogramme et le bilan de groupe.

D9. L'approche agile dans le projet

Je veux savoir comment faire pour gérer un projet ?  L'approche agile est-elle la solution ?