Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (916)

Discipline
  • Arts (148)
    • Arts du spectacle (72)
      • Cinéma (42)
      • Théâtre (30)
    • Arts visuels et plastiques (42)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (21)
      • Dessin et arts décoratifs (3)
      • La peinture et les peintures (13)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (3)
      • Sculpture et autres arts plastiques (5)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (10)
    • Musique (31)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (14)
      • Théorie et histoire de la musique (17)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (194)
    • Allemand (13)
      • Civilisation (1)
      • Langue (12)
    • Anglais (31)
      • Civilisations (16)
      • Langue (11)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (8)
      • Civilisation (8)
      • Langue (7)
    • Espagnol (35)
      • Civilisation (26)
      • Langue (10)
      • Littérature (12)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (42)
      • Occitan, Provençal et Catalan (42)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (26)
      • Approches transversales (25)
      • Méthodologie (2)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (5)
      • Civilisation (4)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (479)
    • Langue française (218)
      • FLE - Français langue étrangère (61)
      • Français (117)
      • Langage (17)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (150)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (66)
      • Littérature grecque classique (29)
      • Littérature latine (23)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (101)
      • Approches transversales (42)
      • Méthodologie (86)
    • Littératures française et de langue française (61)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (3)
      • Fiction (8)
      • Généralités (31)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (4)
  • Sciences de l'homme (513)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (61)
      • Approches transversales (44)
      • Méthodologie (26)
    • Philosophie (167)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (48)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (31)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (18)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (140)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (25)
      • Psychologie cognitive (46)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (13)
      • Psychologie sociale (46)
      • Théories psychologiques (28)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (89)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (70)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (17)
    • Sciences du langage (74)
      • Linguistique générale (39)
      • Linguistique historique (29)
      • Sociolinguistique (67)
  • Sciences de la société (791)
    • Géographie, Aménagement (174)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (25)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (17)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (35)
      • Géomatique et représentations géographiques (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (288)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Amérique du Sud (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (7)
      • Histoire de l'Europe (108)
      • Histoire de l'art (12)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (35)
      • Histoire générale (155)
    • Sciences de l'information et de la communication (22)
      • Le livre (8)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (4)
      • Théorie de la communication (4)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (120)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (17)
      • Enseignement secondaire (5)
      • Enseignement supérieur (13)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (18)
      • Politique éducative (2)
      • Pédagogie et Didactique (49)
      • TICe (53)
      • École élémentaire (1)
    • Sciences de l’information et de la communication (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (190)
      • Psychologie sociale (3)
      • Services et problèmes sociaux (16)
      • Sociologie des cultures (26)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (52)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (83)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (150)
      • Approches transversales (148)
      • Méthodologie (5)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (27)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (11)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (104)
  • Doctorat (100)
  • Enseignement supérieur (1779)
  • Formation continue (172)
  • Formation en entreprise (49)
  • Formation professionnelle (135)
  • L1 (491)
  • L2 (503)
  • L3 (573)
  • Licence (1477)
  • M1 (304)
  • M2 (204)
  • Master (625)
  • bac>=6 (6)

  • Autoévaluation (192)
  • Autres (73)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (233)
  • Diaporama (10)
  • Essentiel (type UOH) (668)
  • Etude de cas (58)
  • Etude et document (type UOH) (188)
  • Exercice (240)
  • Expérience (7)
  • Glossaire (113)
  • Grande Leçon (type UOH) (618)
  • Guide pédagogique (76)
  • Index (5)
  • Jeu de données (10)
  • Jeu sérieux (29)
  • Méthodologie (80)
  • Simulation (8)
  • Webdocumentaire (32)
  • Webographie, bibliographie (182)
1964 résultats
Tri décroissant par
Comment évaluer les apprentissages des étudiant·e·...

Toujours dans le cadre de "L'apéro des profs", ce 3ème tchat amène un débat et une réflexion sur la mise en place de l'évaluation des apprentissages des étudiants en temps de confinement. Emmanuel Sylvestre (Université de Lausanne) est l'invité de Nicolas Roland et Sophie Lecloux. Il témoigne, notamment à travers un "Vademecum de l'évaluation à distance des étudiants" qui vient d'être publié, de son expérience toute récente. Il invite à se poser les bonnes questions : quels types d'évaluation mettre en place pour faire ressortir les preuves d'apprentissages des étudiants. Les examens ont-ils toujours un sens ? Faut-il passer sur des formats de travaux à réaliser par l'étudiant ? Quelles sont les possibilités de mettre en place des changements au sein de mon établissement et quel temps de mise en oeuvre met accordé ? Quels sont les outils de surveillance à distance des élèves, notamment dans les disciplines très sélectives ? Bien donner les consignes de travail aux étudiants avant l'évaluation, notamment pour les QUIZ afin de limiter le risque de tricherie. Des réactions, des questions et des suggestions sont émises en direct dans le tchat.

Emergency Remote Teaching : quels impacts sur la p...

Dans la série "L'apéro des profs #2", Nicolas Roland reçoit en chat Nadine Positiaux, Mikael Degeer et Sophie Lecloux pour aborder la question de l'enseignement à distance au niveau des hautes écoles, mais aussi l'impact de l'enseignement distanciel par rapport aux objectifs de cours -le vécu en période de confinement- et notamment les impacts sur l'évaluation des élèves.

Les homophones (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

« Chanté » ou « chanter » ? « Chanterais » ou « chanterai » ? « Chante » ou « chantes » ? « Est » ou « ait » ? Ces mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente...

Abîme des oiseaux (Musique, Science et Histoire)
MINES ParisTech

L'abîme des oiseaux numéro 3, extrait du quatuor pour la fin des Temps d'Olivier Messiaen interprété par Aude Camus à la clarinette.

Entreprises et société : éléments pour une analyse...
Université Paris Nanterre

Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).

Etre étudiant.e aujourd’hui
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’animation Être étudiant.e aujourd’hui propose une description simple, mais complète et percutante, des spécificités requises par le métier d’étudiant.e. L’histoire, racontée comme un récit et riche d’exemples, insiste sur l’organisation du quotidien et son impact direct et indirect sur les études (arbitrage des temps libre/studieux, risque de dispersion des jobs étudiants, sociabilités étudiantes et sorties festives).

La sociologie, qu’est ce que c'est, à quoi ça sert...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test de familiarité - sociologie » a pour but d’accompagner le lycéen et l’étudiant en L1 dans la découverte de la sociologie. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est cette discipline universitaire en apportant différentes réponses aux questions : la sociologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Où ça mène ? Il se présente sous forme d’un test/quiz comprenant 3 modules indépendants mais complémentaires dont les questions sont tout à la fois des énigmes ludiques et des prétextes à la consultation de ressources variées (sonores, graphiques, vidéos, extraits d’ouvrages, liens, contenus originaux). Il est consultable sur la plupart des supports connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes).

Test d’auto-évaluation
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test d’auto-positionnement est composé de trois activités, chacune incluant deux types d’exercice différents. Les contenus des activités ont été attentivement sélectionnés selon un double critère qualitatif :

a/ respecter le niveau et les compétences attendues au baccalauréat et b/ soumettre aux étudiants des contenus transversaux au domaine des sciences humaines et sociales, avec une attention particulière au texte et aux données statistiques élémentaires.

Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
Université Toulouse - Jean Jaurès

La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).