Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (671)

Discipline
  • Arts (109)
    • Arts du spectacle (53)
      • Cinéma (26)
      • Théâtre (27)
    • Arts visuels et plastiques (32)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (20)
      • Dessin et arts décoratifs (3)
      • La peinture et les peintures (10)
      • Sculpture et autres arts plastiques (2)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (9)
    • Musique (22)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (1)
      • Musiques vocales (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (12)
      • Théorie et histoire de la musique (12)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (131)
    • Allemand (11)
      • Langue (11)
    • Anglais (18)
      • Civilisations (5)
      • Langue (12)
      • Littératures (1)
    • Arabe (16)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (7)
      • Civilisation (7)
      • Langue (7)
    • Espagnol (14)
      • Civilisation (6)
      • Langue (9)
      • Littérature (10)
    • Langues africaines (2)
      • Civilisation (2)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (38)
      • Occitan, Provençal et Catalan (38)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (20)
      • Approches transversales (20)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (2)
      • Civilisation (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (322)
    • Langue française (188)
      • FLE - Français langue étrangère (54)
      • Français (93)
      • Langage (15)
      • Linguistique (70)
    • Langues et cultures des régions de France (9)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (7)
    • Lettres classiques (58)
      • Grec classique (50)
      • Langue latine (6)
      • Littérature grecque classique (25)
      • Littérature latine (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (93)
      • Approches transversales (37)
      • Méthodologie (79)
    • Littératures française et de langue française (37)
      • Discours et correspondance (12)
      • Essais (2)
      • Fiction (3)
      • Généralités (16)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (4)
      • Satire, humour et écrits divers (3)
  • Sciences de l'homme (392)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (38)
      • Approches transversales (34)
      • Méthodologie (12)
    • Philosophie (119)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (46)
      • Morale (éthique) (24)
      • Philosophie politique (31)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (15)
    • Psychologie (113)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (23)
      • Psychologie cognitive (36)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (31)
      • Théories psychologiques (20)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (72)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (68)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
    • Sciences du langage (65)
      • Linguistique générale (37)
      • Linguistique historique (28)
      • Sociolinguistique (58)
  • Sciences de la société (490)
    • Géographie, Aménagement (128)
      • Aménagement (99)
      • Environnement et risques (4)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
      • Géographie humaine (17)
      • Géographie physique (12)
      • Géographie rurale (6)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (10)
      • Géomatique et représentations géographiques (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (184)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (12)
      • Histoire de l'Amérique du Sud (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
      • Histoire de l'Europe (42)
      • Histoire de l'art (11)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (27)
      • Histoire générale (95)
    • Sciences de l'information et de la communication (22)
      • Le livre (11)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (4)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (57)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (9)
      • Enseignement secondaire (4)
      • Enseignement supérieur (10)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (14)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (34)
      • TICe (11)
      • École élémentaire (1)
    • Sciences de l’information et de la communication (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (124)
      • Psychologie sociale (3)
      • Services et problèmes sociaux (7)
      • Sociologie des cultures (15)
      • Sociologie des groupes sociaux (14)
      • Sociologie des processus sociaux (20)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (67)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (121)
      • Approches transversales (119)
      • Méthodologie (4)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (10)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (9)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)

Niveau
  • Autres (81)
  • Doctorat (66)
  • Enseignement supérieur (1164)
  • Formation continue (96)
  • Formation en entreprise (47)
  • Formation professionnelle (97)
  • L1 (309)
  • L2 (361)
  • L3 (403)
  • Licence (979)
  • M1 (211)
  • M2 (125)
  • Master (462)
  • bac>=6 (6)

  • Autoévaluation (146)
  • Autres (68)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (143)
  • Diaporama (4)
  • Essentiel (type UOH) (408)
  • Etude de cas (51)
  • Etude et document (type UOH) (76)
  • Exercice (181)
  • Expérience (5)
  • Glossaire (76)
  • Grande Leçon (type UOH) (453)
  • Guide pédagogique (35)
  • Index (3)
  • Jeu de données (7)
  • Jeu sérieux (17)
  • Méthodologie (71)
  • Simulation (4)
  • Webdocumentaire (13)
  • Webographie, bibliographie (149)
1349 résultats
Tri décroissant par

Etre étudiant.e aujourd’hui

Université Toulouse - Jean Jaurès

L’animation Être étudiant.e aujourd’hui propose une description simple, mais complète et percutante, des spécificités requises par le métier d’étudiant.e. L’histoire, racontée comme un récit et riche d’exemples, insiste sur l’organisation du quotidien et son impact direct et indirect sur les études (arbitrage des temps libre/studieux, risque de dispersion des jobs étudiants, sociabilités étudiantes et sorties festives).

La sociologie, qu’est ce que c'est, à quoi ça ...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test de familiarité - sociologie » a pour but d’accompagner le lycéen et l’étudiant en L1 dans la découverte de la sociologie. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est cette discipline universitaire en apportant différentes réponses aux questions : la sociologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Où ça mène ? Il se présente sous forme d’un test/quiz comprenant 3 modules indépendants mais complémentaires dont les questions sont tout à la fois des énigmes ludiques et des prétextes à la consultation de ressources variées (sonores, graphiques, vidéos, extraits d’ouvrages, liens, contenus originaux). Il est consultable sur la plupart des supports connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes).

Test d’auto-évaluation

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test d’auto-positionnement est composé de trois activités, chacune incluant deux types d’exercice différents. Les contenus des activités ont été attentivement sélectionnés selon un double critère qualitatif :

a/ respecter le niveau et les compétences attendues au baccalauréat et b/ soumettre aux étudiants des contenus transversaux au domaine des sciences humaines et sociales, avec une attention particulière au texte et aux données statistiques élémentaires.

Des goûts (dégoût ?) d’apprendre

Université Toulouse - Jean Jaurès

La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).

Face à un jury

Tout savoir pour dédramatiser la prise de parole face à un jury ou dans une situation de recrutement. Ce qu'il faut faire, ce qu'il vaut mieux éviter.

De la physique au solfège partie 1 (Musique, Scie...

MINES ParisTech

Ce cours fait le lien entre les notions de solfège et les notions physique de vibration des plaques et des cordes, d'ondes acoustiques, etc.

Comment accompagner les étudiant.e.s dans leurs a...

Dans la série "L'apéro des profs #1", Nicolas Roland reçoit en chat Sylviane Bachy pour aborder la question de l'accompagnement des étudiants dans l'enseignement à distance. Un retour d'expériences des enseignants et étudiants : à distance, plus d'interaction entre eux, l'utilisation d'outils existants, des enseignants "solitaires" derrière leurs écrans avec des micros coupés en face. Quelques conseils sont donnés en direct pour palier aux freins possibles de cet enseignement distanciel.

Module 4 : rédiger un travail [Infosphère]

Le processus de rédaction d’un travail consiste à entremêler ses idées personnelles sur un sujet et à s’approprier celles des spécialistes, des journalistes ou autres auteurs pour les paraphraser. Cette reformulation doit être bien faite pour éviter le plagiat. Ce module 4 d'Infosphère propose également des indications pour bien citer ses ressources et présenter sa bibliographie.

Module 3 : analyser l'information [Infosphère]

Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.