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Une sélection de ressources

Ce test de français permet d’évaluer vos connaissances en français !
En quelques minutes, vous pourrez avoir une idée précise de votre niveau écrit en français.
Ce test de français comprend 6 niveaux qui se conforment au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.Attention, ce test n’est qu’un exercice ludique.
Lors de votre inscription à France Langue vous passerez un autre test écrit plus complet, ainsi qu’un entretien oral avec un professeur pour définir précisément votre niveau et vos objectifs linguistiques.
A vous de jouer ! Pour la fiabilité du test, n’utilisez pas de dictionnaire.

Le test de positionnement comprend deux supports : un texte littéraire (extrait des Misérables, V.Hugo) et un texte argumentatif (extrait d’un article de D. Olson, publié dans la revue Sciences Humaines) ainsi que des questions qui visent quatre domaines de compétences :
- la compétence de lecture rapide ;
- la compréhension de textes littéraire et argumentatif ;
- les compétences grammaticales en grammaire de phrase et grammaire de texte ;
- le niveau orthographique.
Vous avez besoin de ces savoirs pour réussir au concours de recrutement de professeurs des écoles. Le test a pour objectif de vous aider à programmer votre travail en français. En fonction de vos résultats, vous pourrez vous perfectionner et vous entrainer avec les cours et exercices mis à votre disposition sur la plate-forme interactive Chamilo.
Ce test doit pouvoir être réalisé en 1h 30.
Les tests sont rédigés en orthographe rectifiée. Le document comporte 12 pages.

Ce test comporte trois parties
I. Orthographe et grammaire, II. Syntaxe et lexique, III. Compréhension de texte.
Temps de réalisation maximum : 1 h 30 min.

Cette seconde grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique.
Il s'agit de poser le problème de la quantification objective des observations comportementales, et le problème de l'interprétation des données comme des mesures de variables théoriques d'autre part.
La grande leçon met l'accent sur les applications de la psychométrie, en particulier la technique des tests psychologiques, mise en oeuvre à des fins de dépistage, de sélection et de conseil notamment.

Empirical tests of two mathematical models of timing. Armando Machado : University of Minho, Portugal.

Il s'agit de la version textuelle des contenus présents dans le webdocumentaire sur Alfred Binet.
Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie.
Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps. Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.

Connu pour être le précurseur des tests de QI, le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie.
Le webdocumentaire Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique redonne vie à l’aventure intellectuelle et personnelle de cet homme attachant et en avance sur son temps. Il offre à tous la possibilité de (re)découvrir Alfred Binet, en choisissant son propre chemin parmi les documents d'archives et les témoignages des meilleurs spécialistes.

Les compétences "transversales" désignent des compétences qui ne sont pas liées à une discipline en particulier. Parmi elles, on trouve :
-les compétences psycho-sociales (i.e. "soft skills") comme la capacité à travailler en groupe ou la capacité à communiquer
-la prise de notes
-la synthèse d'information
-la gestion du temps
-l'autonomie
-la capacité à suivre un raisonnement.
L'université de Rouen Normandie, en partenariat avec L'Université Numérique (les Universités Numériques Thématiques, Unisciel et U.O.H.), a développé des ressources en ligne. Leur premier objectif est de servir de "tests de positionnement" pour évaluer en partie ces compétences transversales.
Les tests actuellement disponibles en ligne mesurent les compétences transversales citées plus haut dans le texte.

- Qu'est-ce que la neuropsychologie ?
- Des patients qui ont marqué l'histoire de la neuropsychologie ;
- Le métier de neuropsychologue ;
- L'évaluation neuropschologique.

Au XXIe siècle, rédiger correctement est une nécessité, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans le cadre des études supérieures. Voici un test qui vous permettra d'identifier vos éventuelles difficultés dans le domaine, et qui vous donnera des éléments pour les résoudre.
IMPORTANT : pour le moment, ce test de postionnement est exclusivement réservé aux membres des établissements partenaires de l'UOH.
Contacter la documentaliste Juliette Marchal pour la création de votre compte sur la plateforme de tests.

Cette partie s'intéresse aux trois versions du "Binet-Simon".
Le Binet et Simon est un test de développement intellectuel, datant de 1905 et mis au point par les docteurs et psychologues français Alfred Binet et Théodore Simon.

La littérature apocalyptique trouve son origine dans l'Antiquité : le peuple juif sous domination grecque trouve dans l'apocalyptique un moyen de défense. Il s'agissait de faire résistance aux influences grecques et de maintenir l'identité juive. A cette époque, l'apocalyptique se définissait comme un cheminement dont le terme était la « déchirure » du voile des cieux. C'est donc avant tout un peu de la lumière de la fin qui est accordée et cette lumière porte l'espérance.
Dans les siècles suivants, cette lecture perd son sens originel et original, et s'ouvre sur une théologie symbolique : elle prend la valeur de catastrophe finale, de phase ultime de l'histoire. Le livre de Daniel est le premier livre biblique à marquer cette distinction et à répondre à la perfection à ce modèle apocalyptique.

"Les scores psychométriques sont des nombres privés d'unité de mesure obtenus par codage numérique des comportements observés avec des tests ou des questionnaires psychologiques, ou toute situation d'observation standardisée, et dont la finalité est d'être interprétés comme mesures d'attributs psychologiques" (Vautier, 2008, p. 6). Étant donné un test, on distingue les scores élémentaires, associés à un item particulier du test, et les scores composites, associés à un sous-ensemble d'items (une échelle) du test ou à l'ensemble du test.

Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:
- statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
- psychométrie : théorie et applications;
- statistiques : comparer des moyennes;
- statistique : tester l'association de variables.
Chaque cours est constitué comme suit :
- la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
- la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
- l’auto-évaluation des connaissances acquises.
Cette ressource est le second opus du projet psychométrie et statistiques. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.

Dans quelques mois, tu feras tes premiers pas à l'université, un lieu nouveau où tu auras beaucoup à apprendre. Tu vas découvrir les cours en amphi, le besoin de travailler seul(e) en dehors des cours, prendre des notes, etc. Le rythme et les méthodes de travail seront bien différents de ceux auxquels tu es habitué(e) et peut-être même que tu habiteras seul(e), ou en coloc' avec d'autres étudiant(e)s. Tout cela mis bout à bout implique qu'il va falloir gagner en autonomie !
Afin de te préparer progressivement, nous te proposons de t'accompagner sur deux grandes thématiques grâce à quelques tests et exercices.
Dans un premier temps, nous te proposons une séquence pour t'aider à définir ta motivation pour les études supérieures et construire un plan d'études. Réfléchir aux raisons qui te poussent à aller à l'université est très important pour rester motivé(e) tout au long de l'année. Sans objectif précis, il est plus simple de se décourager.
Dans un second temps, nous te proposons différentes séquences progressives pour apprendre à travailler selon les exigences universitaires. Ces mots peuvent impressionner, mais pas de panique, tu as le temps de t'entraîner, et beaucoup de ces conseils peuvent t'être utile dès maintenant pour réviser le bac !
Alors, ne tarde plus et rends-toi à la première séquence !