Punchy


PUNCHY – Partageons l’Université Numérique et les Cursus HYbrides

Contexte

PUNCHY est un projet national porté par L’Université Numérique, il vise à favoriser l’hybridation des enseignements pour répondre à une forte demande. L’objectif est la création de ressources éducatives libres numériques à large potentiel de réutilisation et d’adaptation à des contextes divers.
Ces contenus s’appuient sur un composant spécifiquement adapté à la réutilisation : le micro-contenu (MC) ->

L’Université Numérique et le consortium du projet PUNCHY proposent une démarche générale, systémique et collective. Le projet s’appuie sur l’ensemble des acquis, ressources et partenaires des 6 Universités Numériques Thématiques de L’Université Numérique et de leurs membres qui regroupent une grande partie de l’enseignement supérieur français.

PUNCHY volet Langues

Le projet PUNCHY comprend divers volets dont le volet Langues est porté par l’UOH – Université ouverte des Humanités pour l’Université Numérique.
La maîtrise d’œuvre est assurée par Grenoble INP UGA – Institut d’ingénierie et de management :
Gestion de projet : Estelle Dutto, équipe PerForm Grenoble INP UGA.
Direction scientifique : Caroline West, enseignante d’anglais.
Ce volet langues s’adresse à tout public d’enseignement supérieur et concerne les langues :

• l’anglais
• l’espagnol
• l’italien
• l’allemand


Publics cibles

Université Numérique et ses établissements partenaires et plus largement tout enseignant et étudiants de l’enseignement supérieur s’agissant de ressources éducatives libres (REL).
Formation initiale (Licence, Masters, École d’ingénieurs), formations en alternance, formation continue.

Conditions de production et de diffusion

Ces contenus en langues peuvent être créés ou adaptés selon les besoins exprimés par les établissements partenaires et/ou contributeurs.

L’objectif est de mettre à disposition les MC pour une intégration dans des parcours et/ou pour une utilisation en mode hybride.
La production des contenus respecte un cadre technique précis (H5P), une documentation est mise à disposition des enseignants-auteurs et des ingénieures pédagogiques les accompagnent dans la conception et la réalisation des ressources.
Les ressources produites sont mises à disposition sur la plateforme d’apprentissage Moodle de l’Université Numérique. Chaque établissement pourra avoir accès à la « bibliothèque » de contenus pour constituer leurs propres parcours.
Les ressources sont produites sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA.

Thématiques identifiées

Pour l’anglais, nous développons des thématiques spécialisées : domaines scientifiques, techniques et médicaux notamment. Pour les autres langues, il est possible de proposer des thématiques plus générales, avec la possibilité de traiter par exemple la langue professionnelle, la méthodologie, l’interculturalité, etc. Toute proposition de thématique est possible et sera examinée avec l’équipe projet.


Pistes pédagogiques

Les ressources produites peuvent viser les niveaux A2 à C1 du CECR.
Les activités peuvent être présentées selon quatre modes de communication : réception, production, interaction et médiation.
Les compétences visées peuvent concerner la compréhension orale et écrite, la production orale et écrite, l’interculturel.

Des exemples

Production écrite (planifier, structurer, rédiger)
Production orale (faire un exposé, structurer, dynamiser)
Compréhension écrite (comment comprendre un texte, comprendre la grammaire en contexte, organiser et étendre le vocabulaire)
Compréhension orale
Prononciation (bases phonétiques, rythme, accentuation)
Langue professionnelles (CV, lettre de motivation, email, entretiens)
Méthodologie d’apprentissage d’une langue
Méthodologie de travail
Capitaliser le vocabulaire (général et de spécialité)
Développer/enrichir son vocabulaire
Améliorer la prononciation, phonétique
Distinction oral/écrit […]

Qu’est-ce qu’un micro-contenu ? (MC)

Un MC est une courte séquence d’e-learning (ou élément pédagogique élémentaire) correspondant à une unité de sens minimal (concept, idée, notion, technique, pratique etc). Il peut être utilisé de manière autonome et indépendante ou inséré dans un ensemble plus grand comme un cours, en présentiel ou en ligne (Moodle ou autre plateforme).
Un MC est autonome, adaptable, réutilisable, décontextualisé, assemblable.

Ainsi, la particularité majeure d’un MC est sa capacité à être réutilisé dans différents dispositifs pédagogiques. Leur utilisation doit permettre aux utilisateurs de créer de nouvelles ressources ou d’enrichir des ressources existantes
Un MC est souple, vivant et agile.

Exigences et caractéristiques

• Contenir une intentionnalité pédagogique autour d’une notion spécifique
• Être autonome et pédagogiquement indivisible (30mn max)
• Intégrer des apports pédagogiques (ressources et/ou activités), proposant des moyens d’autoévaluation
S’appuyer sur une ou plusieurs ressources (texte, images, vidéo, quiz, simulateur en ligne, etc.) et activités d’apprentissage enchaînés pédagogiquement
• Être décontextualisé, sans référence temporelle ou prérequis (qui peuvent exister, mais qui ne sont pas spécifiquement exprimés dans le contenu autrement que par des métadonnées)
• Être consultable en ligne, à toute heure, sur tout équipement (ATAWAD – Any Time, AnyWhere, Any Device)
• Respecter strictement les contraintes techniques du Web, le langage HTML5 et l’ensemble des technologies associées
• Être compatible avec la production des données standard pour l’analyse de traces d’apprentissage

Orientations de mise en œuvre

Afin de faciliter la réalisation des micro-contenus nous proposons d’orienter la mise en œuvre sur une technologie spécifique :
H5P (https://h5p.org)

Le format H5P a l’avantage d’être compatible avec l’ensemble des caractéristiques indiquées ci-dessus. Il est décorrélé des LMS, traçable et potentiellement intégrable dans tout système. Il est simple d’accès aux utilisateurs finaux et suffisamment riche et ouvert pour répondre aux objectifs pédagogiques des MC.
Une attention particulière doit être portée à l’utilisation des systèmes externes qui doivent être robustes et sécurisés afin d’assurer un fonctionnement pérenne. En particulier, la question de l’hébergement vidéo peut engendrer des dysfonctionnements en fonction des plateformes utilisées. L’utilisation Canal-U est suggérée.

Articles parus sur le site de L’Université Numérique :

Lancement du projet PUNCHY « Partageons l’Université Numérique et des Cursus HYbrides »

Appel à projets hybridation : 1 million d’euros pour le projet PUNCHY