Conception de ressources


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Comment valoriser vos ressources pédagogiques numériques ?

Vous pouvez créer la ressource la plus intéressante qui soit, elle ne sera pas connue et donc pas utilisée si elle n’est pas visible, lisible et que les gens ne peuvent pas la retrouver. La meilleure solution pour pallier cette éventualité est d’indexer finement votre ressource ou de le faire faire par un documentaliste (établissement, UNT).

De même, plus vous rendrez lisibles de grains composant votre ressource et plus celle-ci sera visible. En pensant votre ressource comme une articulation d’entités indépendantes et consultables pour soi, vous favoriserez grandement son utilisation par les étudiants et son éventuelle réutilisation par des collègues enseignants. Pour cela (et pour bien d’autres choses, notamment le découpage de vos ressources) des formations existent et des équipes de professionnels peuvent vous aider dans vos établissements (cellules TICE, département numérique, etc.).

Quelques conseils élémentaires de conception

Éléments pédagogiques

 

Décomposez vos documents en unités de sens ou « grains» indépendants en termes de compréhension.

  • Analysez les besoins de formation
  • Définissez des objectifs pédagogiques
  • Choisissez une stratégie pédagogique

Indexez au plus fin

Éléments techniques

  • Mettez en évidence la structure et les différents éléments de votre cours
  • Formalisez vos intentions pédagogiques
  • Composez des activités ou exercices en tenant compte de la diversité des possibles : questions, exercice d’appariement, exercices rédactionnels, textes à trous, tests de concordance de scripts, études de cas linéaires ou non, etc.
  • Proposez un glossaire et une bibliographie
  • Pensez à l’accessibilité des personnes en situation de handicap   

Enfin, souvenez-vous que le droit d’auteur protège toutes vos ressources.