écri+


Le projet écri+ vise à mettre en place un dispositif mutualisé d’évaluation, de formation et de certification pour le développement des compétences en expression et compréhension écrites du français.

Le projet écri+, lauréat de l'appel à projet national « Nouveaux Cursus à l'Université » du PIA3 (Plan d'Investissements d'Avenir). Son objectif est de développer les compétences en production et compréhension du français écrit des étudiantes et étudiants. Il développe des outils d'évaluation, de formation et de certification en français. Coordonné par l'UOH, (Université Numérique des Humanités), il réunit 20 partenaires, dont 15 établissements d'enseignement supérieur.

Qu'est-ce que le projet écri+?

Maîtriser le français est un enjeu majeur, tant pour la réussite des études que pour l'insertion professionnelle. Le projet écri+ répond au besoin d'améliorer les compétences des étudiantes et étudiants en production et compréhension de l'écrit. Ce dispositif mutualisé vise à :

Évaluer :

Mesurer les compétences en français écrit grâce à des banques de questions et des tests de positionnement réutilisables.

Former :

Accompagner les établissements pour mettre en place des formations grâce aux ressources pédagogiques produites par les partenaires du projet, réutilisables et intégrables dans les formations universitaires locales. Des espaces de partages et d'échanges pour l'enseignement, l'accompagnement, la pédagogie et la recherche seront disponibles.

Certifier :

Attester d'un niveau reconnu de compétences grâce à un dispositif d'examen centralisé au niveau national, conçu par des linguistes et des spécialistes de la didactique du français écrit.

Le service en ligne actuellement en cours de développement permettra de :

  • mesurer les compétences en français écrit
  • apprendre en se testant
  • valoriser les compétences grâce à une certification
  • améliorer la pédagogie
  • mettre en commun des formations
  • mettre en commun des connaissances
  • innover en proposant des outils de catégorisation contributive

À partir des outils mis en commun, les établissements sont libres de mettre en place les formations qu’ils souhaitent (des outils existent déjà et sont mobilisables - contactez l’UOH pour en savoir plus). Pour ce faire, ils seront accompagnés stratégiquement et pédagogiquement.

La constitution d’une communauté inter-établissements solidaire permet aux établissements les plus avancés de transférer leurs compétences et à chacun de faire bénéficier les autres de ses pratiques et expérimentations.

Ouvert et évolutif, le projet accueille toutes les initiatives désireuses de contribuer, via le développement des compétences en français écrit, à la réussite des étudiants.

Les valeurs de ce projet sont la mutualisation, le partage, la co-construction et la gratuité pour les établissements d’enseignement supérieur et leurs étudiants.