UHA++


Hybridation des formations d’enseignement supérieur

Novembre 2020 – Avril 2022

PAR QUI ?

Le projet UHA++ est porté par l’Université de Haute d’Alsace et financé par l’ANR (Agence Nationale de la recherche) avec le N° (ANR-20-NCUN-0005) dans le cadre du programme « Investissements d’avenir ».

POURQUOI ?

La situation sanitaire liée au Covid-19 fait planer de nombreuses incertitudes sur la possibilité d’opérer des formations de manière traditionnelle. 

Le projet UHA++ prévoit de déployer une approche hybride et agile, permettant de s’adapter à une situation sanitaire imprévisible. Cette démarche associera la pluralité des démarches pédagogiques et la possibilité de faire varier les proportions et les modalités de présentiel et distanciel, pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études.

Le projet est confronté à deux enjeux :

  • Niveau local : assurer la continuité pédagogique quelle que soit la situation sanitaire
  • Niveau National : mutualiser les efforts de production de ressources pédagogiques numériques

COMMENT ?

L’objectif principal de UHA++ est de combiner agilité et hybridation en conservant le plus possible les avantages du présentiel et en suppléant aux désagréments d’un fonctionnement dégradé en cas de perte d’unité de temps et de lieu. Pour ce faire, il projette de garantir en toutes circonstances un espace pédagogique propice à la transmission des connaissances, de maintenir les liens entre étudiants et enseignants y compris à distance, et de participer à la mutualisation et à la consolidation des ressources pédagogiques numériques.

Objectifs du projet :

  • Hybridation agile des formations (incluant intégration de contenus existants et production de contenus nouveaux)
  • Accompagnement des enseignants pour l’intégration de ressources en provenance des UNT
  • Mutualisation de ressources et de cours (UNT, FUN)
  • Réseau social anti-décrochage résiliant en cas de perte totale ou partielle du présentiel
  • Mise à disposition de la communauté ESR de services en ligne pour la pédagogie par projets et la mesure de l’engagement en ligne (Learning Analytics)

Pour atteindre ces objectifs, le projet UHA++ se compose de 3 volets complémentaires :

  • Accélération de l’utilisation, de l’élaboration et de la diffusion de contenus en ligne
  • Animation d’un réseau social de “Peer Learning” pour lutter contre le décrochage
  • Déploiement de services en ligne pour l’hybridation (ouverts à tous les établissements ESR)

POUR QUI ?

Le projet UHA++ permet principalement un accompagnement des enseignants et des étudiants. Il fait l’effort de préserver au maximum le lien social non seulement entre enseignants et étudiants, mais aussi entre étudiants, quelle que soit la situation d’enseignement.

LE RÔLE DE L’UOH ?

L’Université Ouverte des Humanités est partenaire de ce projet pour optimiser sa capacité à réutiliser des contenus numériques existants, à les adapter, voire à en développer des nouveaux si le besoin apparaît. Elle a également comme mission d’assurer la mutualisation à l’échelle nationale de ressources pédagogiques numériques déjà existantes à l’UHA et pouvant intéresser des équipes pédagogiques au-delà.