- UOH stamping (861)
- Arts (131)
- Arts du spectacle (68)
- Cinéma (38)
- Théâtre (30)
- Arts visuels et plastiques (32)
- Arts graphiques, gravures et estampes (20)
- Dessin et arts décoratifs (3)
- La peinture et les peintures (8)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Musique (29)
- Les instruments (5)
- Musiques instrumentales (2)
- Musiques vocales (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
- Théorie et histoire de la musique (16)
- Arts du spectacle (68)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (222)
- Allemand (19)
- Civilisation (6)
- Langue (18)
- Anglais (38)
- Civilisations (17)
- Langue (19)
- Littératures (4)
- Arabe (31)
- Civilisation (15)
- Langue (15)
- Littérature (1)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (38)
- Civilisation (28)
- Langue (13)
- Littérature (12)
- FLE - Français langue étrangère (19)
- FLE - Français langue étrangère (19)
- Français (3)
- Français (3)
- Italien (6)
- Civilisation (4)
- Langue (6)
- Langues anciennes (10)
- Syriaque oriental (10)
- Langues et cultures des régions de France (36)
- Occitan, Provençal et Catalan (36)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (25)
- Approches transversales (25)
- Méthodologie (1)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (4)
- Civilisation (3)
- Littérature (1)
- Allemand (19)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (491)
- Langue française (228)
- FLE - Français langue étrangère (36)
- Français (147)
- Langage (17)
- Linguistique (71)
- Langues et cultures des régions de France (19)
- Alsacien (1)
- Créoles (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Lettres classiques (152)
- Grec classique (79)
- Langue latine (70)
- Littérature grecque classique (28)
- Littérature latine (25)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (100)
- Approches transversales (42)
- Méthodologie (85)
- Littératures française et de langue française (61)
- Discours et correspondance (14)
- Essais (3)
- Fiction (8)
- Généralités (31)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (6)
- Satire, humour et écrits divers (4)
- Langue française (228)
- Philosophie (8)
- Logique (6)
- Logique (6)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Logique (6)
- Sciences de l'homme (581)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
- Approches transversales (41)
- Méthodologie (27)
- Philosophie (164)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (30)
- Philosophie politique (39)
- Philosophies de l'Orient (5)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
- Épistémologie, causalité, genre humain (42)
- Psychologie (135)
- Genre humain (5)
- Psychologie appliquée et comparée (24)
- Psychologie cognitive (45)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (13)
- Psychologie sociale (42)
- Théories psychologiques (28)
- États et processus du subconscient (2)
- Sciences des religions (169)
- Autres religions (11)
- Christianisme - Théologie doctrinale (3)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
- Islam, babisme et foi bahaïe (30)
- Judaïsme (5)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
- Sciences du langage (72)
- Linguistique générale (37)
- Linguistique historique (27)
- Sociolinguistique (65)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
- Sciences de la société (903)
- Géographie, Aménagement (168)
- Aménagement (110)
- Environnement et risques (25)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
- Géographie humaine (23)
- Géographie physique (17)
- Géographie rurale (8)
- Géographie urbaine (102)
- Géographie économique et régionale (31)
- Géomatique et représentations géographiques (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (351)
- Histoire de l'Afrique (6)
- Histoire de l'Amérique du Nord (13)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
- Histoire de l'Europe (107)
- Histoire de l'art (12)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
- Histoire générale (230)
- Sciences de l'information et de la communication (37)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
- Le livre (10)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
- Théorie de la communication (12)
- Télécommunications (6)
- Sciences de l'éducation (188)
- Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
- Enseignement secondaire (8)
- Enseignement supérieur (89)
- Philosophie et théorie de l'éducation (8)
- Politique éducative (6)
- Pédagogie et Didactique (130)
- TICe (51)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (169)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Psychologie sociale (2)
- Services et problèmes sociaux (27)
- Sociologie des cultures (23)
- Sociologie des groupes sociaux (16)
- Sociologie des processus sociaux (73)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (57)
- Société-Approches transversales et méthodologie (203)
- Approches transversales (167)
- Méthodologie (45)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
- Informatique - Traitement et programmation des données (14)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Méthodes informatiques particulières (3)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)
- Géographie, Aménagement (168)
- Autres (149)
- Doctorat (163)
- Enseignement supérieur (1906)
- Formation continue (267)
- Formation en entreprise (111)
- Formation professionnelle (203)
- L1 (545)
- L2 (569)
- L3 (622)
- Licence (1504)
- M1 (415)
- M2 (355)
- Master (728)
- bac>=6 (69)
- Autoévaluation (245)
- Autres (72)
- Carte interactive (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (234)
- Diaporama (10)
- Essentiel (type UOH) (698)
- Etude de cas (58)
- Etude et document (type UOH) (169)
- Exercice (276)
- Expérience (17)
- Glossaire (94)
- Grande Leçon (type UOH) (652)
- Guide pédagogique (75)
- Index (4)
- Jeu de données (9)
- Jeu sérieux (12)
- Méthodologie (152)
- Simulation (3)
- Webdocumentaire (32)
- Webographie, bibliographie (173)

MOOC d'introduction à la théologie protestante com...
Ce MOOC est proposé par des enseignants des Universités de Strasbourg et de Genève, où la théologie fait partie des disciplines universitaires. Il s’agit d’un MOOC d’introduction : treize spécialistes y font découvrir ce qu’on apprend en faculté de théologie et avec quels outils on y aborde la question de Dieu.
En théologie protestante, on étudie le rapport entre les humains et Dieu tel que le conçoit le christianisme. On essaie de penser Dieu
- à partir de l’analyse des textes bibliques,par l’examen des écrits,
- des événements et des personnes qui ont marqué l’histoire du christianisme et du protestantisme,dans une réflexion sur les concepts,
- les représentations et normes qui en sont issus,à travers une enquête menée sur les communautés chrétiennes actuelles et sur leurs pratiques.
Ces quatre types d’approche – biblique, historique, systématique et pratique – sont présentés ici avec les méthodes scientifiques qui leur sont propres.
Un thème unique tient lieu de fil rouge : « Croire ». Il ouvre à un questionnement sur le lien entre croire et penser. Il permet aussi d’expérimenter la pluralité des approches qui fait la spécificité de la théologie comme discipline universitaire.
Plan de cours
Semaine 1. Introduction. « Je crois, donc je pense. »
Semaine 2. Penser Dieu. Les textes bibliques
Semaine 3. Penser Dieu. Des écrits, des évènements, des hommes et des femmes
Semaine 4. Penser Dieu. Des concepts, des représentations, des normes
Semaine 5. Penser Dieu. Des communautés et des pratiques
Semaine 6. La théologie protestante : des disciplines en dialogue

Dispositif FILIPÉ - French Intercultural and LIngu...
Le programme e-learning FILIPÉ s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants internationaux non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France :
- d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique ·
- de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française"
- de se sensibiliser à la dimension interculturelle.
Les exposés scientifiques, spécialement conçus pour des étudiants non francophones, visent la familiarisation avec le vocabulaire essentiel des disciplines abordées et les formes récurrentes du français scientifique. Les modules disponibles abordent des domaines variés des sciences de l'ingénieur.
Ressources disponibles : 10 modules de français scientifique et technique.

Les subordonnées à l’infinitif - Répéter le sujet ...
Micro-ressource intitulée : Les subordonnées à l’infinitif - Répéter le sujet ou mettre le verbe à l'infinitif ?

Le discours rapporté : les incises - Comment intro...
Micro-ressource intitulée : Le discours rapporté : les incises - Comment introduire des propos rapportés ?

Déterminer le nom noyau dans un groupe nominal : R...
Micro-ressource intitulée : Déterminer le nom noyau dans un groupe nominal : Retrouver le nom avec lequel accorder les verbes et les adjectifs

Doublement des consonnes : après un préfixe : Quan...
Micro-ressource intitulée : Doublement des consonnes : après un préfixe : Quand faut-il doubler les consonnes ?

Des mots simples qui se prononcent de la même faço...
Micro-ressource intitulée : Des mots simples qui se prononcent de la même façon : Les homophones grammaticaux

Accent grave et aiguë sur la lettre e : Quand mett...
Micro-ressource intitulée : Accent grave et aiguë sur la lettre e : Quand mettre un accent sur la lettre e ?

Confusion passé simple / subjonctif imparfait il ...
Micro-ressource intitulée :
Confusion passé simple / subjonctif imparfait il fut ou il fût ?