UOH stamping
  • UOH stamping (897)

Discipline
  • Arts (134)
    • Arts du spectacle (68)
      • Cinéma (38)
      • Théâtre (30)
    • Arts visuels et plastiques (34)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (20)
      • Dessin et arts décoratifs (3)
      • La peinture et les peintures (9)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (4)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (9)
    • Musique (29)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
      • Théorie et histoire de la musique (16)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (205)
    • Allemand (14)
      • Civilisation (1)
      • Langue (13)
    • Anglais (34)
      • Civilisations (16)
      • Langue (14)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (34)
      • Civilisation (26)
      • Langue (9)
      • Littérature (12)
    • FLE - Français langue étrangère (19)
      • FLE - Français langue étrangère (19)
    • Français (3)
      • Français (3)
    • Italien (2)
      • Langue (2)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (25)
      • Approches transversales (25)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (449)
    • Langue française (186)
      • FLE - Français langue étrangère (34)
      • Français (108)
      • Langage (16)
      • Linguistique (71)
    • Langues et cultures des régions de France (19)
      • Alsacien (1)
      • Créoles (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Lettres classiques (152)
      • Grec classique (79)
      • Langue latine (70)
      • Littérature grecque classique (28)
      • Littérature latine (25)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (100)
      • Approches transversales (42)
      • Méthodologie (85)
    • Littératures française et de langue française (61)
      • Discours et correspondance (14)
      • Essais (3)
      • Fiction (8)
      • Généralités (31)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (6)
      • Satire, humour et écrits divers (4)
  • Philosophie (8)
    • Logique (6)
      • Logique (6)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
  • Sciences de l'homme (582)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
      • Approches transversales (41)
      • Méthodologie (27)
    • Philosophie (164)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (30)
      • Philosophie politique (39)
      • Philosophies de l'Orient (5)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (42)
    • Psychologie (135)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie appliquée et comparée (24)
      • Psychologie cognitive (45)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (13)
      • Psychologie sociale (42)
      • Théories psychologiques (28)
      • États et processus du subconscient (2)
    • Sciences des religions (170)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (151)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (30)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (72)
      • Linguistique générale (37)
      • Linguistique historique (27)
      • Sociolinguistique (65)
  • Sciences de la société (928)
    • Géographie, Aménagement (167)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (25)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (22)
      • Géographie physique (17)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (30)
      • Géomatique et représentations géographiques (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (352)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (106)
      • Histoire de l'art (12)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (232)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (188)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (89)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (8)
      • Politique éducative (6)
      • Pédagogie et Didactique (130)
      • TICe (51)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (192)
      • Psychologie sociale (2)
      • Services et problèmes sociaux (14)
      • Sociologie des cultures (24)
      • Sociologie des groupes sociaux (15)
      • Sociologie des processus sociaux (61)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (82)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (203)
      • Approches transversales (167)
      • Méthodologie (45)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Level
  • Autres (91)
  • Doctorat (106)
  • Enseignement supérieur (1875)
  • Formation continue (197)
  • Formation en entreprise (53)
  • Formation professionnelle (144)
  • L1 (522)
  • L2 (544)
  • L3 (592)
  • Licence (1478)
  • M1 (382)
  • M2 (288)
  • Master (695)
  • bac>=6 (11)

  • Autoévaluation (205)
  • Autres (71)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (234)
  • Diaporama (11)
  • Essentiel (type UOH) (680)
  • Etude de cas (58)
  • Etude et document (type UOH) (177)
  • Exercice (234)
  • Expérience (17)
  • Glossaire (96)
  • Grande Leçon (type UOH) (675)
  • Guide pédagogique (74)
  • Index (5)
  • Jeu de données (9)
  • Jeu sérieux (12)
  • Méthodologie (152)
  • Simulation (3)
  • Webdocumentaire (32)
  • Webographie, bibliographie (174)
2034 results
Descending sort by
Numérique et Sciences Informatiques, NSI : les fon...

Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de NSI, Numérique et Sciences Informatiques, au secondaire supérieur et, au delà, pour aller vers les métiers de l'informatique !

Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer  le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.

Portail des formations NSI

Bienvenue dans cet espace de formation, dédié à l'apprentissage de l'informatique !

 

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

Datak jeu sur les données personnelles

Jeu sérieux sur la gestion des données personnelles 

Auto-évaluation des séquences 1 à 5 du Mooc latin ...
sillages.info

Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 1 à 5 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !

Auto-évaluation des séquences 16 à 21 du Mooc lati...
sillages.info

Cette auto-évaluation en 24 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 16 à 21 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !

Auto-évaluation des séquences 11 à 15 du Mooc lati...
sillages.info

Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 11 à 15 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !

Auto-évaluation des séquences 6 à 10 du Mooc latin...
sillages.info

Cette auto-évaluation en 20 questions est proposée aux apprenantes et apprenants ayant terminé l'étude des séquences 6 à 10 du Mooc Latin pour débutants. La note finale qu'ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés. Bonne évaluation !

Les fiches thématiques tandem (anglais, allemand e...

La Boîte à outils (BAO) de NovaTris constitue une base de travail “à la carte” sur laquelle s’appuyer pour construire des modules de formations innovants. Elle est destinée aux formateurs ayant suivi la formation à l’accompagnement interculturel. 

Les outils pédagogiques mis à disposition sur la BAO peuvent être utilisés tels quels ou être combinés entre eux et adaptés à de futurs contextes de mise en pratique. Ils permettent l’élaboration de modules de formation répondant aux principes de la pédagogie NovaTris.