Les liens entre genre et errance diagnostique, c'est à dire les retards ou erreurs dans l’obtention d’un diagnostic médical, peuvent trouver leur origine dans des facteurs d’ordre biologique, psychologiques ou sociaux. Ce module s’inscrit dans l’approche de la médecine sensible au genre, qui prend en compte à la fois les différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Elle cherche à corriger les biais historiques en médecine, souvent centrée sur un modèle masculin, et à garantir une meilleure équité en matière de santé. Deux exemples principaux sont abordés : celui des maladies cardio-vasculaires chez les femmes et celui du trouble du spectre de l’autisme.
Establishment co-editors
Disciplines
Keywords

Femmes et santé
La ressource "Femmes et santé" se fixe pour objectif de mieux comprendre les différences et inégalités de santé entre femmes et hommes. En mobilisant la psychologie, la sociologie, l’épidémiologie, l’histoire, la médecine ou encore la biologie, elle aborde des questions liées aux stéréotypes et préjugés de genre, aux inégalités sociales en matière de santé, ainsi qu’à des problématiques telles que l’errance diagnostique, la santé mentale, la sexualité ou encore l’influence culturelle et religieuse sur le corps féminin.
Des organismes de renommée mondiale, tels que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), insistent sur l'importance de prendre en compte le sexe et le genre dans les soins et la santé. Pourtant, beaucoup de ces inégalités restent peu connues du grand public.
À travers six modules composés de vidéos d'entretiens avec des spécialistes, professionnels de santé et patientes, cette ressource propose de lever le voile sur ces questions cruciales grâce à une approche pluridisciplinaire associée à la psychologie de la santé.
Que vous soyez professionnel·le de la santé, étudiant·e ou simplement curieux·se d’en savoir plus sur les enjeux de la santé genrée, ce site est fait pour vous. Ensemble, contribuons à une meilleure prise en compte de ces différences pour une santé plus équitable.