14/04/2025

Appel à projets 2025 de L'Université Numérique


Appel à projets 2025

Présentation

L’Université Numérique, association de 6 Universités numériques thématiques, publie un appel à projets de production, d’utilisation et d’amélioration de ressources pédagogiques numériques pour faciliter l’hybridation des formations.

Cet appel à projets comprend 5 volets. Il couvre les domaines de formation des sciences de l’ingénieur, ainsi que des arts, lettres, langues, sciences humaines et sciences sociales.

L’Université Numérique se rendra disponible pour vous accompagner dans le montage de vos projets si besoin. En fonction de vos besoins, elle pourrait également être en mesure de vous accompagner dans le mise en œuvre de vos projets.

Modalités de l’appel à projets

Volet 1 (nouveauté)

Ce volet vise le soutien de l’activité pédagogique au sens large en permettant le co-financement d’expérimentations in situ et de forces pour les mener dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (usages particuliers d’outils ou des ressources numériques, scénarios pédagogiques particulier, etc.).

Dans le cadre de ce volet, il n’est pas nécessaire que l’équipe impliquée soit issue d’au moins deux établissements différents.

Le soutien financier sera au maximum de 50% des moyens nécessaires sur la base de budgets consolidés. Des heures de travail d’enseignants et/ou de personnel d’appui pourront par exemple être financées dans ce cadre (les couplages avec des CPP sont encouragés), ainsi que le recours à du matériel particulier.

L’usage de ressources pédagogiques diffusées par L’Université Numérique sera privilégié.

Les porteurs s’engagent à présenter leurs expérimentations (pratiques, résultats, opportunités créées, obstacles rencontrés) lors d’une édition des Quartiers du Numérique et à produire des fiches récapitulatives permettant à d’autres établissements de prendre exemple sur leurs mises en œuvre.

Volet 2

Ce volet vise l’amélioration, la réingénierie et/ou la remise en forme de ressources existantes dans les domaines des arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales.

Pourront être proposés dans le cadre de ce volet, les projets répondant à au moins deux des objectifs suivants :

  • La mise à jour des contenus et savoirs transmis ;
  • Le renforcement ou l’amélioration de la médiatisation ;
  • La facilitation de la réutilisabilité et de l’adaptabilité (découpage en grains fins…) ;
  • La modernisation ergonomique et technique (passage en HTML5 par exemple) ;
  • L’accessibilité aux personnes en situation de handicap (conformité à la norme RGAA) ;
  • La traduction pour un usage à l’international (en toutes langues, français compris) ;
  • L’obtention des droits nécessaires au passage de la ressource sous Licence Creative Commons (a minima BY-NC-SA).

Dans le cadre de ce volet, il n’est pas nécessaire que l’équipe impliquée soit issue d’au moins deux établissements différents.

Le soutien financier peut aller jusqu’à 100% des moyens nécessaires sur la base de budgets consolidés.

Concernant la traduction, l’usage possible pour le développement de compétences en langues ou en interprétariat sera privilégié.

Volet 3

Ce volet traite de la création de parcours-types pour FUN-Ressources. Un parcours-type reprend les unités d’enseignement d’une ou plusieurs mentions de licence et y associe des ressources pédagogiques numériques gratuitement accessibles (https://luniversitenumerique.fr/ressources/fun-ressources/).

Les mentions de licence concernées sont :

  • Sciences sanitaires et sociales
  • Histoire de l’art et archéologie
  • Sociologie
  • Théologie
  • Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie
  • Information-communication
  • Arts plastiques
  • Musicologie
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Langues étrangères appliquées

Dans le cadre de ce volet, il est nécessaire que l’équipe impliquée soit issue d’au moins deux établissements différents.

Le soutien financier peut aller jusqu’à 100% des moyens nécessaires sur la base de budgets consolidés. Des heures de travail d’enseignants, d’étudiants et/ou de personnel d’appui pourront par exemple être financées dans ce cadre.

Le signalement de ressources pédagogiques diffusées par L’Université Numérique sera privilégié.

Les porteurs s’engagent à diffuser leur parcours-type sur le site de L’Université Numérique luniversitenumerique.fr.

Volet 4

Ce volet concerne la création libre de ressources pédagogiques numériques entièrement ouvertes dans les domaines des arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales.

Les projets interdisciplinaires et ceux permettant l’éducation à la réalité virtuelle seront favorisés.

Dans le cadre de ce volet, il est nécessaire que l’équipe impliquée soit issue d’au moins deux établissements différents.

Le soutien financier sera au maximum de 50% des moyens nécessaires sur la base de budgets consolidés.

Volet 5

Ce volet invite à prototyper des déclinaisons du dispositif écri+ à d’autres compétences utiles dans les domaines des arts, lettres, langues, sciences humaines, sciences sociales (comme par exemple le traitement et l’analyse des données spécifiques à ces domaines, la méthodologie d’enquête en SHS, des compétences centrales de certains de ces domaines, etc.).

Les projets seront principalement destinés à l’évaluation de la transférabilité de la plate-forme technologique écri+ dans ces nouveaux domaines ainsi qu’à la prospective d’un déploiement à grande échelle à terme.

Ils devront réutiliser tout ou partie de l’environnement informatique d’écri+/Pix, car il est un environnement connu des étudiants. L’équipe de l’UOH se tient à la disposition des porteurs de projets pour leur permettre de bien apprécier le potentiel de la plate-forme écri+/Pix.

La proposition d’une certification n’est pas nécessaire. Elle pourra néanmoins être envisagée et décrite dans les projections de déploiement à moyen ou long terme.

Chaque projet devra prévoir son dispositif technique, fondé sur des ressources humaines et technologiques propres, afin, notamment, d’opérer le transfert de la plate-forme aux nouvelles compétences ciblées.

Dans le cadre de ce volet, il est nécessaire que l’équipe impliquée soit issue d’au moins deux établissements différents.

Le soutien financier peut aller jusqu’à 100% des moyens nécessaires sur la base de budgets consolidés.

Contraintes imposées aux contributions

  • Il est attendu des projets des volets 2 à 4 qu’ils s’ancrent au maximum dans les catalogues de ressources existant dans les UNT, ainsi que dans les parcours proposés sur fun-ressources.fr.
  • Les contenus produits doivent être rendues librement disponibles sur Internet sous licences libres (Licence Creative Commons, a minima BY-NC-SA, dans le cas de ressources).
  • Une copie des sources des ressources devra être mise à disposition à la livraison le cas échéant.
  • Il sera demandé au porteur de faire un retour d’usages au plus tard 1 an après la livraison du contenu.
  • Le porteur d’un projet doit être un membre de plein droit de l’UNT du domaine de formation concerné par son projet. Les établissements non membres pourront également candidater, sous réserve d’un engagement d’adhésion en cas d’acceptation du projet.
  • Un même établissement pourra être porteur ou partenaire de plusieurs projets.
  • Le dépôt d’un projet engage l’établissement porteur (engagement signé par le chef d’établissement). Le porteur d’un projet reçoit et gère les fonds et porte la responsabilité du projet. Il s’engage également à assumer les droits d’auteur.
  • Les projets sont limités à une durée de 18 mois.
  • Lorsque le soutien financier est au maximum de 50% des moyens nécessaires, le calcul se fait sur la base de budgets consolidés faisant apparaître les apports en numéraire, en industrie et en nature des établissements participant au projet.
  • Les prélèvements de frais de gestion ne sont pas autorisés.

Calendrier

Date de lancement : 14 avril 2025

Date de dépôt des projets : 20 juin 2025

Communication des résultats : 20 juillet 2025

Procédure de dépôt

Les formulaires de dépôt de projet sont à envoyer par courrier électronique à contact@univ-numerique.fr, ainsi qu’à mazzone@unistra.fr.

L’établissement porteur du projet doit signer et compléter le formulaire.

Procédure d’instruction

Les instances scientifiques des domaines de formation concernés instruiront les projets.

Les principaux critères d’évaluation des projets sont :

CRITÈRES GÉNÉRAUX

  • Adéquation du projet avec les attentes du volet de l’appel à projets concerné
  • Nombre d’établissements concernés pour les volet 3 à 5
  • Potentiel d’essaimage
  • Positionnement par rapport aux ressources existant dans les UNT
  • Pertinence / cohérence du budget prévisionnel

CRITÈRES SCIENTIFIQUES et PÉDAGOGIQUES

  • Originalité et richesse du contenu
  • Adéquation entre le contenu scientifique et l’approche pédagogique le cas échéant
  • Clarté / pertinence des objectifs pédagogiques
  • Approche pédagogique (clarté, pertinence, originalité, cohérence avec les objectifs pédagogiques)
  • Facilité de réutilisation

CRITÈRES TECHNIQUES (sauf pour les volets 1 et 3)

  • Formats (pertinence, pérennité, interopérabilité, compatibilité…)
  • Accessibilité (respect du RGAA, sous-titrage ou transcription des vidéos…)
  • Facilité de réutilisation (appropriation, usage autres contextes techniques…)
  • Calendrier prévisionnel (pertinence, cohérence avec le développement prévu)
  • Équipe technique (identification, compétence, cohérence avec le projet)
  • Outil(s) de suivi statistique (qualité, efficacité, pertinence)

Tout projet retenu fera l’objet d’une notification à l’établissement qui en est le porteur. Le responsable scientifique du projet et le chef d’établissement concerné indiqueront clairement le soutien financier accordé à l’établissement lauréat.

Les crédits seront versés en deux temps :

  • une moitié à la signature de la convention ;
  • l’autre moitié à la livraison, après la remise d’un bilan budgétaire et la validation par l’UNT du domaine de formation concernée.